Le Musée des Augustins

Site internet de la semaine

(APIC) Désaffecté lors de la suppression des ordres monastiques en 1790, d’abord utilisé comme dépôt de fourrage et comme écuries, le couvent des Augustins de Toulouse devient, en 1795, le Muséum provisoire du Midi de la République.

Sa collection, explique le très beau site Web de cette institution devenue musée des Beaux-arts de la ville de Toulouse ou Musée des Augustins, se constitue à partir de «saisies révolutionnaires», dont un nombre important appartenait au cardinal et ministre d’Etat François- Joachim-Pierre de Bernis (1715-1794).

Des oeuvres de Barbieri dit Le Guerchin, Peter Paul Rubens (Le Christ entre les deux larrons) et Philippe de Champaigne sont dorénavant proposées au public dans les diverses salles du couvent. Un moteur de recherche permet de découvrir l’inventaire des pièces du musée et offre même d’examiner plusieurs oeuvres.

Adresse: http://www.augustins.org

(apic/fgl)

20 juillet 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!