Oeuvres d’art et musées du monde
Site internet de la semaine
(APIC) Les paroissiens et les visiteurs qui entrent à l’église Saint-Sulpice de Paris peuvent y admirer des fresques d’Eugène Delacroix (1798-1863) dont Le combat de Jacob avec l’ange. Toujours à Paris, plusieurs peintures de Delacroix peuvent être examinées au Musée du Louvre. C’est le cas de l’impressionnant tableau intitulé L’assassinat de l’évêque de Liège.
Mais les oeuvres religieuses du célèbre peintre français sont aujourd’hui disséminées un peu partout dans le monde. Elles sont notamment exposées dans les salles du musée Oskar Reinhart ’Am Römerholz’ de Winterthour, en Suisse, à la National Gallery de Londres et au Musée national d’art occidental de Tokyo.
Comment les admirer sans encourir d’importants frais de voyage? Un séjour dans les collections du site Web Insecula devrait satisfaire les amateurs d’art. Au fil des années, ce site a constitué une imposante encyclopédie artistique, regroupant plus de 25’000 oeuvres exposées dans près de 200 musées et lieux patrimoniaux du monde. Son moteur de recherche est particulièrement efficace. Il suffit de chercher un thème précis (un mot, le nom d’un artiste, le titre d’une oeuvre): s’affichent aussitôt à l’écran plusieurs chef-d’oeuvres. Adresse:www.insecula.com
(apic/fgl)




