L’Eglise du Cambodge
Site internet de la semaine
(APIC) En 1555, un dominicain du Portugal, Gaspar da Cruz, séjourne à la cour du roi du Cambodge. L’événement marque le début du catholicisme dans ce pays. Cette présence connaîtra un tournant dramatique au 20e siècle, précise toutefois le site Web créé par l’équipe des communications sociales des circonscriptions ecclésiastiques de Phnom Penh, Battambang et Kompong Cham.
Deux évêques mais aussi «tous les prêtres khmers, les frères et les soeurs et un grand nombre de catholiques khmers décèdent lors du génocide. Presque toutes les églises sont détruites», y explique-t-on. Ce n’est qu’en 1990 que les activités religieuses reprendront graduellement. En 1994, le Cambodge et le Saint-Siège établiront des relations diplomatiques.
Le site Web de l’Eglise catholique au Cambodge donne accès aux plus récentes nouvelles pastorales et montre les enjeux auxquels sont confrontés les quelques milliers de catholiques khmers. La section «médias» est bien fournie: le mensuel «Le Messager» est disponible en ligne tout comme des chants de louage en langue khmer.
Adresse: http://www.catholiccambodia.org
(apic/fgl)