Le diocèse aux Armées
Site internet de la semaine
(APIC) En mai prochain, Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées françaises et aumônier militaire national catholique, présidera le 51e Pèlerinage militaire international qui se tiendra à Lourdes. Douze mille pèlerins, militaires et civils, en provenance de trente pays y sont attendus.
Si le site Web du diocèse aux Armées Françaises fait la promotion de cette activité annuelle, il offre aussi dans ses nombreuses sections des informations sur la structure de ce «diocèse sans frontières, qui n’a pas d’unité géographique» et qui se veut au service des militaires et civils de la Défense ainsi que leurs familles.
Dans l’éditorial qu’il publie chaque mois, Mgr Le Gal discute de questions liées aux valeurs, à la spiritualité et à la vie sociale. En septembre dernier, il a raconté son séjour en Afghanistan dans une lettre intitulée «Le Christ m’a parlé à Kaboul». En février, il tisse des liens entre guerre et pauvreté. «L’équation de la paix dans un pays en crise n’est pas la pacification sur le plan militaire d’abord, puis la reconstruction administrative et politique, puis le redéveloppement économique. C’est quasiment de front qu’il faut conduire ces trois chantiers. Sinon, le militaire échouera et la population sera peut-être libérée mais ruinée et tentée à nouveau par la violence», écrit-il. Le siège de ce diocèse aux Armées est à Paris et sa cathédrale est l’église Saint Louis des Invalides.
Adresse : http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr
(apic/fgl)