Les dérives sectaires traquées par la Miviludes
Site internet de la semaine
(APIC) Miviludes. L’inusité acronyme tient pour Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, un organisme institué auprès du premier ministre français afin de le conseiller sur les sectes et leurs actions. Instituée en 2002 sous Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, et Jacques Chirac, président de la République, la Miviludes entend «observer et analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ou sont contraires aux lois et règlements».
L’organisme veut aussi «favoriser, dans le respect des libertés publiques, la coordination de l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre de ces agissements».
Chaque année, la Miviludes dépose un rapport où elle traite en profondeur de questions épineuses. Le Rapport 2008, rendu public en mai 2009, traite de la physionomie du satanisme en France. La Mission interministérielle note que «le nombre important des profanations de sépultures recensé depuis plusieurs années et la signature de leurs auteurs confirme que la France n’est pas à l’abri du pouvoir de nuisance des satanistes». Le Rapport 2008 examine aussi quels dispositifs d’assistance aux victimes des dérives sectaires ont été mis en place par les différents pays européens. Le site Web de la Miviludes offre en téléchargement grstuit tous les rapports annuels de l’organisme.
Adresse: http://www.miviludes.gouv.fr
(apic/fgl)



