Sabine Pétermann et Fabien Hünenberger, webéditeurs responsables du portail thématique RTS religion | © Grégory Roth
Suisse
Sabine Pétermann et Fabien Hünenberger, webéditeurs responsables du portail thématique RTS religion | © Grégory Roth

Le site RTSreligion.ch fait peau neuve

06.03.2018 par Maurice Page

A partir du 6 mars 2018, le portail thématique RTSreligion.ch offre une présentation graphique remaniée. Objectifs: une plus grande lisibilité, une meilleure hiérarchisation des sujets, un accès plus large aux archives de la RTS. Les Emissions religieuses de la RTS sont ainsi valorisées, tout comme les autres productions du service public traitant du fait religieux.

Le site RTSreligion.ch a été mis en ligne le 1er décembre 2014. Il était donc temps de se remettre au goût du jour. L’objectif reste le même: mettre en valeur les productions de la rédaction de RTSreligion, formée de journalistes de Cath-Info et de Médiaspro. Ce lieu virtuel réunit des productions diverses: un magazine télévisuel (Faut pas croire), des magazines radio (Hautes fréquences et Babel), une chronique quotidienne de la Matinale radio (Chronique de RTSreligion) et des messes et des cultes. En outre, le portail RTSreligion.ch est enrichi chaque jour par une sélection d’émissions des autres rédactions de la RTS sur les thématiques éthiques, philosophiques, spirituelles et religieuses.

Plateforme unique

Le site, rajeuni le 6 mars 2018, RTSreligion.ch bénéficie de l’expérience des autres sites de la RTS. Sabine Petermann, de Médias-pro, et Fabien Hunenberger, de Cath-Info, ont suivi pas à pas sa refonte du site qui sera alimenté au quotidien. La nouvelle maquette du portail a été réalisée par Maxime Jaton et l’équipe du secteur Conception Multimédia de la RTS.

La nouvelle mouture du portail offre plus de flexibilité dans la hiérarchisation des sujets.  Elle permet de mieux différencier les types de contenus et rend possible d’autres styles de présentation (événements, fil chronologique etc.). Les dossiers thématiques orientés longs formats sont mis en avant par un traitement graphique spécifique, la présentation par bandes permet de privilégier une thématique particulière et la réactivité de l’interface assure un changement fluide de la une lors de diffusions en direct, notamment pour les cultes et messes en streaming. La plateforme offre également un accès plus large aux archives de la RTS.

RTSreligion.ch est la seule plateforme de ce type parmi les services publics francophones. Il est le fruit d’un partenariat unique entre la RTS et ses deux associés historiques, aujourd’hui représentés par Cath-info et Médias-Pro, le Département protestant des médias.

La présence sur Internet se double d’une activité accrue sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Ainsi en 2017, la rédaction de RTSreligion a vu ses abonnements augmenter de 40 %. Avec une présentation plus attractive de ses contenus, RTSreligion ambitionne de conquérir un public toujours plus large.

Croyants et incroyants

«A l’heure où le religieux inquiète et où la laïcité fait débat, il est essentiel d’interroger les traditions et rendre intelligible la complexité du fait religieux, indiquent Sabine Petermann et Fabien Hunenberger. Parler du religieux, c’est parler des croyances, des valeurs, d’idées parfois fermées ou ouvertes. Mais c’est avant tout parler des gens, des personnes».

Par ses émissions, la rédaction de RTSreligion interroge la société d’aujourd’hui, en se rendant sur le terrain suisse ou international et en faisant place au témoignage. Reportages, enquêtes, interviews, entretiens, les émissions s’adressent à tous, aussi bien aux croyants qu’incroyants. (cath.ch/bl/mp)


L'abbé Vincent Lafargue, curé numérique en Valais. | © B. Hallet

L'abbé Vincent Lafargue: curé d'une paroisse numérique

Lausanne le 2 mai 2018. AG de Cath-Info. Pierre-Yves Fux, ambassadeur suisse près le Saint-Siège. | © B. Hallet

L'AG de Cath-Info sous le signe de la visite du pape à Genève

Actualités ›