Situation alimentaire alarmante au Sahel
Afrique de l’ouest: Appel de fonds d’urgence lancé par «Christian Aid»
Dakar, 17 août 2012 (Apic) L’organisation humanitaire chrétienne «Christian Aid» a renouvelé le 16 août 2012 son appel de fonds d’urgence pour lutter contre la crise alimentaire dans les pays sahéliens d’Afrique de l’ouest. La situation alimentaire se détériore rapidement.
«Il y a 19 millions de personnes à travers le Sahel qui sont dans le besoin. Plus d’un million d’enfants sont menacés de malnutrition aiguë et selon les estimations, trois millions sont menacés de malnutrition modérée», a déclaré le chef des opérations humanitaires de «Christian Aid», Nick Guttmann. De plus en plus de personnes dépendent entièrement de l’aide alimentaire, en particulier les réfugiés qui ont fuit le conflit au Mali vers les pays voisins, et les personnes déplacées à l’intérieur du Mali, a-t-il poursuivi.
Le Programme alimentaire mondial (WFP) a mis en garde récemment. Sans un nouveau financement, l’aide alimentaire pour près de 250’000 réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et dans d’autres pays voisins sera épuisée en quelques semaines.
Période très difficile
En mars dernier, l’organisation chrétienne avait déjà lancé un premier appel de fonds. Il a permis de récolter 475’000 Livres sterlings (environ 725’000 francs) destinés à plus de 175’000 personnes. Par l’intermédiaire d’organisations partenaires locales, «Christian Aid» a distribué notamment du riz et des céréales à quelques 4,6 millions de personnes dans le besoin au Mali. Elle a nourri des femmes enceintes et des mères d’enfants souffrant de malnutrition au nord du Niger. Elle a offert des semences améliorées aux communautés du Burkina Faso, pour produire de la nourriture en dépit de la sécheresse.
Cette période de l’année est traditionnellement celle des vaches maigres dans les pays sahéliens, précise le communiqué. Les premières récoltes n’ont pas encore eu lieu. Celles de l’année dernière ont été mauvaises, en raison de la sécheresse.
«Christian Aid» est membre de d’ACTAlliance (www.actalliance.org), une coalition de 125 organisations chrétiennes, intervenant dans les domaines de l’humanitaire et du développement. (apic/com/ibc/ggc)



