Rome: Préoccupation et douleur du Vatican pour les victimes en Syrie
Situation de plus en plus tragique
Rome, 6 février 2012 (Apic) Le Père Federico Lombardi a fait part à I.MEDIA, le 6 février 2012, de la préoccupation et de la douleur du Vatican pour les victimes en Syrie. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège s’est prononcé quelques heures après l’appel lancé par un religieux présent en Syrie, le Père Paolo Dall’Oglio.
«Nous ne pouvons pas être indifférents à ce qui ce passe en Syrie», a déclaré à I.MEDIA le Père Lombardi. «Nous ne pouvons qu’exprimer notre préoccupation et notre douleur pour les victimes», alors que de violents affrontements continuent d’opposer les forces de Bashar al-Assad, dont la famille est au pouvoir depuis plus de 40 ans, et les adversaires au régime.
Le Père Lombardi était interpellé sur la crise syrienne suite à la publication de l’appel du Père jésuite Paolo Dall’Oglio, fondateur du monastère de Mar Musa, acteur dans le dialogue interreligieux en Syrie. La situation en Syrie «devient de plus en plus tragique et je demande que le Saint-Siège prenne l’initiative immédiate d’une mission diplomatique d’exploration au plus haut niveau», réclame le prêtre italien dans un appel rapporté par l’agence de presse italienne Adnkronos. Cet appel intervient à quelques jours d’un massacre perpétré à Homs, l’un des affrontements les plus meurtriers depuis le début des soulèvements contre le régime des Assad, au printemps dernier.
Le Père Dall’Oglio souhaite aussi l’implication de Moscou. «Il faut garantir à la Russie que ses exigences stratégiques en Méditerranée seront respectées», expliquant que le Vatican devait donner des réponses aux peurs de la communauté chrétienne orthodoxe résidant en Syrie.
En 11 mois, la révolte aurait fait plus de 6’000 morts, selon les opposants au régime. (apic/imedia/mm/ggc)



