Pakistan: Les Eglises condamnent l’attaque meurtrière qui a visé une agence d’entraide

Six travailleurs de World Vision massacré: opérations suspendues

Lahore, 12 mars 2010 (Apic) Les Eglise du Pakistan déplorent le massacre de six travailleurs de World Vision, qui a conduit l’organisation humanitaire chrétienne à annoncer la suspension de ses opérations dans le pays.

Selon Dean Owen, entre 15 et 20 individus se sont introduits dans le complexe de l’ONG. «Ils ont tiré sur le personnel et se sont emparés des objets de valeur, de l’argent, des ordinateurs et des téléphones». World Vision déplore généralement une victime de la violence par an parmi son personnel; mais jamais, en 60 ans d’existence, «nous n’en avions perdu six d’un seul coup».

Selon les agences de presse, le 10 mars, des hommes armés non identifiés ont aligné les travailleurs dans un hôpital de campagne dans la petite ville d’Ogi, dans le district de Mansehra, et leur ont tous tiré dessus. Ils ont ensuite fait exploser des bombes, qui ont endommagé le bâtiment abritant les installations de santé mises en place pour venir en aide aux personnes touchées par le séisme qui avait ravagé la région en 2005.

«Ce type d’acte barbare est un affront fait à l’humanité qui souffre», a indiqué le Conseil national des Eglise du Pakistan (NCCP) dans un communiqué cité vendredi par ENI.

«Toutes les personnes qui ont été tuées étaient musulmanes», a déclaré le Conseil national des Eglises, une organisation regroupant quatre Eglises protestantes traditionnelles de ce pays majoritairement musulman.

Victor Azariah, secrétaire général du NCCP, a déclaré le 11 mars à ENI depuis son bureau de Lahore que l’attaque semble être liée au «mouvement des talibans, qui sont opposés à toute présence américaine, quelle qu’elle soit.»

Plusieurs organisations internationales opérant dans les régions du Pakistan situées à la frontière avec l’Afghanistan ont subi ces derniers mois des attaques meurtrières – y compris des attentats-suicides à la bombe – perpétrées par des groupes pro-talibans du Pakistan.

«Toutes les opérations de World Vision dans le pays ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, a déclaré Dean Owen, de World Vision.» Il a affirmé que son organisation n’avait reçu «aucune lettre de menace» avant le massacre. (apic/eni/pr)

12 mars 2010 | 16:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!