Soigner et aider à la survie, pendant que les armes détruisent
Suisse: Caritas dit oui à l’initiative «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre»
Lucerne, 11 novembre 2009 (Apic) Caritas Suisse soutient l’initiative populaire «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre», pour des critères d’éthique sociale mais aussi pour des raisons de politique extérieure et de développement, indique l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué.
«En tant qu’œuvre d’entraide chrétienne, Caritas se doit de respecter l’enseignement social chrétien. En son centre se trouve l’éthique de la paix. La paix ne doit pas être construite et préservée par les armes. Elle est un fruit de la justice sociale. C’est pourquoi, toutes les ressources doivent être mises en œuvre pour satisfaire les besoins élémentaires de tous les êtres humains et permettre l’évolution de toute la société. Du point de vue de la doctrine sociale de l’église, l’exportation d’armes est toujours problématique».
D’un côté, les œuvres d’entraide suisses fournissent de l’aide à la survie aux réfugiés et aux déplacés et d’un autre côté, la Suisse permet, par la livraison de matériel de guerre aux dictatures et aux régimes non-démocratiques, d’augmenter encore le nombre de réfugiés. Caritas estime ainsi que l’on doit mettre fin à cette contradiction. «Les objectifs de la Suisse en matière de politique extérieure et de politique de développement ne doivent pas être annulés par les exportations de matériel de guerre». (apic/com/pr)



