Collaboration des croyants nécessaire

Soleure: Construction d’un temple hindou

Trimbach SO, 1er juin 2008 (Apic) En automne devrait débuter à Trimbach, dans le canton de Soleure, la construction d’un temple hindou. C’est ce qu’annonce le «Mitteltland Zeitung» dans son édition du «dimanche» 1er juin.

Il y a un peu plus de trois ans, l’association culturelle tamoule de Trimbach a fait part à la commune voisine d’Olten de son désir de pouvoir construire un temple hindou. L’urbaniste a élaboré en 2005, selon les plans de l’architecte Günter Hildebrand de Lostorf (Soleure), les plans d’aménagement et d’équipement qui ont été approuvés sans opposition par le Conseil d’Etat en octobre 2005. En outre, l’autorisation de la construction d’un pont d’accès sur le ruisseau du village n’a pas entraîné non plus d’opposition, selon l’architecte.

Opposition de privés

La demande du permis de construire en août de l’année passée a par contre entraîné une opposition de droit privé de voisins, en ce qui concerne l’accès, indique le président de commune Martin Straumann. Le département des constructions et de la justice, comme le tribunal administratif, ont rejeté cette opposition. Entre-temps un accord a pu intervenir.

Construction qui exige la collaboration de croyants hindous

Comme l’explique Gunter Hildebrand, les travaux de construction du complexe du temple devraient débuter cet automne au plus tard. Dans un premier temps, il s’agit d’édifier la grande halle de 450m2, c’est-à-dire l’enceinte du temple. A cela s’ajoutent le secteur de l’entrée, ainsi que la tour d’entrée haute de 15 mètres et la tour du temple haute de 8,5 mètres au milieu du complexe. A ce moment-là, le travail proprement dit du team de l’architecte prend fin.

La deuxième partie des travaux est prise en charge par des ouvriers indiens spécialisés, appelés «brahmanes», «personnes saintes». Dans l’espace du temple, ce sont les composantes religieuses qui doivent être appliquées. D’une part, c’est le temple de Shiva dont la «prolongation» architecturale visible du dehors est la tour du temple, le temple de son épouse ainsi que de cinq autres divinités hindoues.

Fondements déjà posés

D’autre part, selon le principe architectural du sud de l’Inde, les brahmanes réaliseront, d’après des modèles, des sculptures et décorations sur les façades extérieures et les fixeront aux tours. Il s’agit, selon le maître d’oeuvre, d’une approche que seuls des croyants hindous peuvent effectuer. Les «non-croyants» n’auront même pas le droit de toucher ces éléments de construction. La pierre angulaire bénie a déjà été placée sur le terrain. (apic/ag/gs/js)

1 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!