Soleure: L’opposant à la mosquée de Grenchen renonce à porter plainte

Grenchen, 25 octobre 2011 (Apic) La mosquée de Granges (Grenchen), dans le canton de Soleure, sera bâtie dès que le financement sera assuré. L’opposant à la construction, Ivo von Büren, conseiller municipal et propriétaire immobilier, renonce a déposer plainte devant le tribunal cantonal, indique l’»Aargauer Zeitung du 25 octobre 2011. Le permis de construire est ainsi accordé à la communauté.

Ivo von Büren a vendu un terrain à la communauté musulmane albanaise en ignorant, prétend-il, que la communauté voulait construire une mosquée à cet emplacement. Il partait de l’idée qu’on allait édifier un entrepôt. Le propriétaire immobilier a saisi le tribunal de district parce qu’il se sentait trompé. Il a été débouté en août.

Après consultation de son avocat, il a renoncé à saisir le tribunal cantonal. Ivo von Büren est d’avis que «le canton a peur de se brûler les doigts sur un sujet délicat». C’est pourquoi il pense n’avoir eu aucune chance dès le début. D’après lui, il a investi près de 50’000 francs dans cette affaire.

Ouverture en 2013?

Le porte-parole de la communauté musulmane albanaise, Basri Veselji, s’est montré soulagé. D’après le quotidien argovien, il faut maintenant assurer le financement et commencer l’année prochaine avec la construction. La mosquée pourrait alors ouvrir en 2013. (apic/am/amc)

25 octobre 2011 | 17:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!