Première étape: retrouver un conseil paroissial

Soleure: La résolution de l’affaire Sabo est bénéfique pour la paroisse de Kleinlützel

Kleinlützel, 1er octobre 2008 (Apic) L’accord conclu entre l’évêque de Bâle et l’abbé Franz Sabo a permis de retrouver la paix à la paroisse de Röschenz. Celle de Kleinlützel, toujours privée de conseil paroissial, espère à son tour retrouver la sérénité.

La remise de la mission canonique à l’abbé Sabo par Mgr Kurt Koch est tombée juste avant la recherche officielle de nouveaux conseillers paroissiaux à Kleinlützel. Du côté de cette paroisse soleuroise, on espère maintenant que cette détente permettra de lever la tutelle imposée par le canton.

Les tensions entre l’évêché de Bâle d’un côté, et l’abbé Sabo et la paroisse de Röschenz de l’autre a profondément divisé Kleinlützel, où le prêtre alors suspendu officiait comme auxiliaire. Les querelles entre adeptes et opposants de l’abbé Sabo ont atteint un tel degré que cinq des six membres du conseil paroissial, divisé lui-même, avaient démissionné et n’ont pas tous été remplacés.

Des annonces seront publiées le 2 octobre pour rechercher de nouveaux membres au conseil. La réconciliation entre l’évêque et l’abbé Sabo, rendue publique le 29 septembre, va faciliter les recherches, a affirmé Klara Flury, la seule membre qui n’a pas quitté le conseil, dans la «Basellandschaftliche Zeitung» du 1er octobre.

Depuis l’assemblée de paroisse du 12 juin dernier, au terme de laquelle cinq des six conseillers paroissiaux ont démissionné, Kleinlützel a été confié à un administrateur, Walter Keller, nommé par le gouvernement soleurois. (apic/gs/bb)

1 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!