Soleure: La traditionnelle partie de jass entre le gouvernement et l’évêché est annulée

Toujours l’»affaire Sabo»

Soleure, 3 janvier 2008 (Apic) La traditionnelle partie de cartes entre des représentants du gouvernement soleurois et l’évêché de Bâle, qui a lieu chaque année, est annulée. Le «jass de l’évêque», qui se déroule à la suite d’une rencontre informelle et qui devait se jouer le 8 janvier, est supprimé cette année en raison d’un recours pendant dans l’»affaire Sabo».

Trois membres de la paroisse catholique romaine de Kleinlützel, dans le canton de Soleure, ont déposé un recours contre le nouvel engagement comme auxiliaire de l’abbé Franz Sabo, administrateur paroissial de Röschenz (Bâle-Campagne). Le gouvernement soleurois doit trancher ce recours et veut par conséquent garder sa crédibilité, a-t-il confié à l’agence télégraphique suisse ATS.

Le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne avait jugé en septembre dernier que la paroisse de Röschenz pouvait continuer à employer son ex-curé Franz Sabo, suspendu par son évêque, Mgr Kurt Koch. Le Tribunal de Liestal avait certes reconnu le système juridique du droit ecclésiastique et confirmé l’exécutif de l’Eglise cantonale en tant qu’autorité de surveillance des paroisses. Les juges avaient également reconnu que le retrait en 2005 par l’évêque de Bâle de la missio canonica (le mandat qui l’autorise à travailler au nom de l’Eglise) de l’abbé Sabo était une affaire interne à l’Eglise.

Par contre, ils avaient estimé que ni l’évêque de Bâle ni l’Eglise cantonale n’avaient donné suffisamment de possibilités à l’abbé Sabo de faire valoir ses arguments. Ils ont considéré qu’ainsi les droits fondamentaux de l’abbé rebelle avaient été violés. Le retrait de la missio canonica par l’évêque n’entraînait pas à leurs yeux la rupture du contrat de travail de l’abbé Sabo. Le conseil paroissial de Kleinlützel avait décidé en décembre dernier de réengager l’abbé Franz Sabo. Il a demandé au prêtre suspendu par l’évêque de Bâle de célébrer la messe les 19 et 20 janvier.

Notons qu’à la fin des années 60, le conseiller d’Etat socialiste soleurois Willy Ritschard, qui deviendra plus tard conseiller fédéral, avait lancé l’idée – avec l’évêque de Bâle, Mgr Anton Hänggi, un camarade du temps du service militaire, et le chancelier Alfred Rötheli – d’une partie de jass entre représentants de l’évêché et du gouvernement.

Depuis ce temps là, le gouvernement et les responsables du diocèse se rencontrent en général une fois par année pour un échange informel. Ce moment est suivi d’une partie de cartes dans la cave de l’hôtel de ville de Soleure, localité où se trouve depuis 180 ans le siège officiel du diocèse de Bâle. (apic/job/be)

3 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!