Espoir d’un nouveau départ
Soleure: Le gouvernement nomme un administrateur pour la paroisse de Kleinlützel
Soleure, 17 juin 2008 (Apic) Le gouvernement du canton de Soleure a décidé de nommer à titre temporaire un administrateur pour la paroisse catholique romaine de Kleinlützel. Il s’agit du juriste Walter Keller, avocat et notaire à Soleure, selon un communiqué des autorités soleuroises daté du mardi 17 juin. La paroisse est toujours secouée par «l’affaire Franz Sabo», du nom de ce prêtre suspendu par l’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch.
Lors de l’assemblée de paroisse du 12 juin dernier, cinq des six conseillers paroissiaux, dont le président Martin Staub, avaient donné leur démission avec effet immédiat. Les adeptes et les adversaires du prêtre suspendu Franz Sabo s’étaient insultés et la situation avait dégénéré, suite à la motion de l’ancien syndic Philipp Flury, acceptée par 65 voix contre 61, de ne pas procéder au vote sur le licenciement de l’assistante pastorale Maria Romer, fidèle à l’évêque, ni au vote de confiance.
Le gouvernement rappelle que suite à ces démissions, la paroisse n’est plus en mesure de fonctionner et qu’il n’y a personne pour remplacer les démissionnaires. Le service cantonal des communes a demandé le soutien de la conseillère paroissiale restée en poste et celui de la responsable des finances. Il intervient sur la base des dispositions de la loi sur les communes. Le gouvernement soleurois veut ainsi créer les conditions pour un nouveau départ de cette paroisse divisée depuis plusieurs années entre partisans et adversaires du prêtre suspendu Franz Sabo. (apic/com/be)



