Soleure: Remise festive du Projet de développement pastoral

«L’Eglise n’a jamais cessé d’être missionnaire»

Soleure, 28 novembre 2006 (Apic) Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, a remis dimanche 16 novembre le Projet de développement pastoral aux doyens et responsables des décanats de son diocèse. La célébration a été une véritable «action de grâces spirituelle», selon l’évêque.

Près de 500 fidèles étaient rassemblés à la Cathédrale St-Ours à Soleure pour cette messe présidée par Mgr Koch. L’assemblée était constituée d’agents pastoraux (prêtres et laïcs), des délégués des 36 décanats, des représentants des paroisses et des autorités ecclésiastiques cantonales, ainsi que de nombreux autres croyants.

L’automne ne coïncide pas seulement à la préparation de l’hiver par la nature, a souligné l’évêque de Bâle, mais également aux festivités de remerciement pour les fruits de la terre. Et cela se vérifie également lors de cette célébration, qui a lieu le dimanche du Christ-Roi. La diffusion du document «Pastoraler Entwicklungsplan» (PEP) est une petite «action de grâces spirituelle», selon Mgr Koch.

La fête marque la fin d’un «processus synodal», selon le vicaire général du diocèse, le dominicain Roland-Bernhard Trauffer, lancé officiellement par l’évêque le 10 septembre 2004. Avec la célébration de ce jour, ce projet connaît un «point culminant provisoire».

Le PEP a été présenté jeudi dernier à la presse. Un titre paru dans un journal affirmait :»L’Eglise veut à nouveau être missionnaire». «Faux», a lancé le Père Trauffer dans son intervention. «L’Eglise n’a jamais cessé d’être missionnaire».

Mais elle a compris qu’elle devait «se mettre encore davantage en mouvement». «Nous devons encore aborder ce monde et cette société sans cesse en mouvement et sans cesse changeants avec plus de conviction», a lancé le vicaire général du diocèse.

Une foi proposée, mais pas imposée

Le document «Pastoraler Entwicklunsplan» est basé sur le thème de la foi proposée mais pas imposée, mis en lumière par la «Lettre des évêques de France» en 1996, qui inspira déjà le «Projet pastoral vers 2010, une Eglise rayonnante de l’Evangile» lancé par le Jura pastoral en 2002. Il est divisé en quatre chapitres. «Etre Eglise dans le monde d’aujourd’hui» tout d’abord invite à reconnaître les signes des temps; «Nous laisser conduire et remplir par Dieu», le second chapitre, est une invitation à la croissance personnelle dans la foi; «Nous laisser prendre par la sollicitude de Dieu pour le monde», chapitre 3, est le plus long puisqu’il aborde les domaines de la formation personnelle, du catéchuménat, des rites et des sacrements, de la liturgie et de la diaconie, de l’éthique et de l’oecuménisme.

Le dernier chapitre est concrètement tourné destiné à «organiser le personnel, les structures et les moyens matériels à partir de la pastorale». En ce qui concerne les structures, le PEP propose la création d’unités pastorales dans la partie alémanique du diocèse, ce qui est déjà réalisé dans sa partie francophone. (apic/com/mdü/bb)

28 novembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!