Solidaires des «Australiens oubliés»

Australie: Les évêques catholiques saluent les excuses du gouvernement australien

Perth, 23 novembre 2009 (Apic) Les évêques catholiques d’Australie se sont déclarés solidaires des «Australiens oubliés» et se sont réjouis des excuses gouvernementales pour les épreuves subies par des milliers d’enfants britanniques placés dans les institutions d’Etat en Australie.

Entre 7’000 et 10’000 enfants migrants ont été séparés de leur famille et envoyés par bateau en Australie depuis le Royaume-Uni et Malte durant une période allant des années 1930 aux années 1970.

On leur promettait une vie meilleure, mais ces enfants – pris dans des familles pauvres ou enfants de mères célibataires – ont été placés des institutions et des orphelinats de l’Etat en Australie. Nombre d’entre eux ont été victimes de mauvais traitements, voire d’abus sexuels.

Selon les autorités britanniques, quelque 150’000 enfants auraient été placés dans les colonies, hors de Grande-Bretagne, entre 1618 et 1967. Après 1920, la plupart de ces enfants pauvres ou nés de filles mères ont été envoyés en Australie. Ces programmes étaient menés par le gouvernement britannique, des organisations religieuses et des oeuvres caritatives.

Mgr Philip Wilson, archevêque d’Adélaïde et président de la Conférence des évêques catholiques d’Australie, a salué le fait que la Premier ministre australien Kevin Rudd ait présenté des excuses émouvantes lundi dernier dans une séance du Parlement à Canberra, en souhaitant que de tels abus ne se reproduisent plus jamais. Mgr Wilson a souhaité que la reconnaissance de la souffrance infligée à ces enfants jouerait un rôle important dans le processus de guérison de nombre de leurs blessures. Les évêques catholiques ont également renouvelé les excuses adressées en 1996 aux personnes qui ont subi des abus commis par des membres du clergé. (apic/cns/be)

23 novembre 2009 | 13:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!