Rome: Benoît XVI demande le rétablissement de la sécurité, la justice et la paix en Irak
Solidarité avec les victimes du tremblement de terre au Chili
Rome, 28 février 2010 (Apic) Quelques jours après la reprise des violences en Irak contre la communauté chrétienne à Mossoul, qui se vide inexorablement de sa minorité chrétienne, Benoît XVI a exhorté les autorités civiles à faire «tous les efforts possibles pour redonner la sécurité à la population, et en particulier aux minorités religieuses les plus vulnérables».
Dimanche 28 février, lors de la prière de l’angélus de ce deuxième dimanche de Carême, au Vatican, au lendemain d’un fort tremblement de terre au Chili, le pape a également demandé à Dieu le «réconfort dans la souffrance» et le «courage dans ces malheurs» pour ce peuple sud-américain.
Benoît XVI a ainsi demandé aux autorités civiles irakiennes de faire tous les efforts possibles pour redonner la sécurité à la population, et en en particulier aux minorités religieuses les plus vulnérables, que sont les chrétiens dans ce pays. Le 23 février dernier, 3 membres d’une famille syro-catholique de Mossoul ont été assassinés, portant à huit le nombre des chrétiens mis à mort dans une campagne ciblée visant à les faire quitter cette métropole du Nord de l’Irak.
Manifestation de chrétiens irakiens à Rome
Depuis la fenêtre de ses appartements, saluant les Irakiens présents sur la Place Saint-Pierre, le pape a exhorté «la communauté internationale à se dévouer pour donner aux Irakiens un avenir de réconciliation et de justice». Dans la matinée, peu avant la prière de l’angélus, une manifestation en faveur des chrétiens d’Irak, victimes de violences ces dernières semaines, était organisée place Saint-Pierre, avec des représentants et des religieux de l’Eglise irakienne et d’autres Eglises du Moyen-Orient. En outre, la date du 28 février coïncide avec le 2e anniversaire de la séquestration et de la mort de l’archevêque de Mossoul des chaldéens, Mgr Paulos Faraj Rahho, en mars 2008.
Devant les milliers de fidèles assemblés place Saint-Pierre, le souverain pontife a également dit s’unir spirituellement à la prière pour la paix et pour le rétablissement de la sécurité dans cette «»terre irakienne tourmentée». Le pape a ensuite ajouté qu’il était «affectueusement proche des communautés chrétiennes de tout le pays». «Ne vous lassez jamais, a demandé le pape, d’être un ferment de bien pour la patrie à laquelle, depuis des siècles, vous appartenez totalement.»
Au lendemain du violent séisme qui a touché le Chili, Benoît XVI a indiqué que ses pensées était tournées vers ce pays sud-américain, et a demandé à Dieu pour ce peuple le «réconfort dans la souffrance» et le «courage dans ces malheurs». Le pape s’est ensuite dit certain que la solidarité de tous ne manquera pas, en particulier de la part des organisations ecclésiales. Dans la nuit du 26 au 27 février 2010, un violent séisme d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter est survenu au large du Chili et a fait quelque 300 morts, 2 millions de sinistrés et d’importants dégâts. L’épicentre était situé dans l’Océan Pacifique – entraînant un tsunami – à plus de 100 km au nord de Concepción, l’une des plus grandes villes du Chili. La capitale Santiago a également subi des dégâts.
Alors que Benoît XVI a conclu la semaine des exercices de Carême dans la matinée du 27 février 2010, il a souhaité remercier, lors de la prière de l’angélus, ceux qui, ces derniers jours, avaient été proches spirituellement» durant cette retraite avec les responsables de la curie. Le pape a ensuite encouragé les fidèles, «en ce temps de Carême, à méditer de manière assidue l’Evangile.» Enfin, le pape a salué, en italien, les représentants de la «Fédération italienne des maladies rares». En effet, ce 28 février est célébrée la Journée mondiale des maladies rares dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique pour que ces maladies fassent également partie des priorités de la santé publique. En Europe, 30 millions de personnes sont atteintes de maladies rares dont 80 % sont des enfants. (apic/imedia/lb/be)



