Solidarité des évêques du Nord avec les chrétiens de Terre sainte
Treize évêques de dix pays d’Europe et d’Amérique du Nord feront du 17 au 21 janvier 2026 une visite de solidarité en Terre sainte. La Suisse sera représentée par l’évêque émérite Mgr Pierre Bürcher.
Barbara Ludwig, kath.ch / traduction et adaptation Maurice Page
Trois mois après le début du cessez-le-feu dans le conflit à Gaza, des évêques d’Europe et d’Amérique du Nord souhaitent exprimer leur solidarité avec les chrétiens qui y vivent. Cette rencontre internationale de la « Holy Land Coordination » a lieu cette année pour la 25e fois.
La Conférence des évêques suisses (CES) sera représentée par Mgr Peter Bürcher, ancien évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg qui entretient depuis de nombreuses années un lien privilégié avec la Terre sainte où il réside une partie de l’année.
Une petite minorité
« Les communautés chrétiennes en Israël, en Palestine et dans les régions voisines constituent une petite minorité et sont soumises à une forte pression – politique, économique et sociale. La présence des évêques montre qu’ils ne sont pas oubliés et que l’Église universelle prend leurs préoccupations au sérieux », explique à kath.ch Maurice Greder, responsable de la communication à la CES.
Cette participation revêt également une dimension œcuménique et interreligieuse. Elle permet aux évêques d’échanger avec d’autres Églises et communautés religieuses, renforçant ainsi leur engagement en faveur du dialogue interreligieux.
Selon l’archevêque de Paderborn, Mgr Udo Markus Bentz, qui représente les évêques allemands, dans ce climat d’incertitude et de peur, l’espoir d’une véritable réconciliation et d’une paix durable reste difficile à saisir, Les évêques veulent malgré toutes les blessures, entretenir l’espoir d’une nouvelle coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens.
Messe dominicale dans le village chrétien de Taibeh
Au programme figurent des rencontres avec des représentants d’organisations qui s’engagent en faveur du dialogue et de la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens, ainsi qu’entre juifs, chrétiens et musulmans. Des entretiens sont également prévus à Jérusalem avec le patriarche latin, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, et le Père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse Sainte-Famille à Gaza. Ce dernier se connectera en ligne depuis Gaza.
Dimanche, les évêques célébreront la messe avec les catholiques de Taibeh, le dernier village purement chrétien de Cisjordanie occupée attaqué à plusieurs reprises par des colons juifs extrémistes. (cath.ch/kath.ch/mp)





