Genève: Prier pour les chrétiens persécutés en Egypte
Solidarité envers les chrétiens victimes de persécutions
Genève, 6 janvier 2011 (Apic) La communauté copte de Suisse romande à Meyrin célèbrera la fête de Noël dans la douleur et honorera la mémoire des personnes décédées suite aux attentats d’Alexandrie le soir du Nouvel an. Un moment de recueillement est prévu, le jeudi 6 janvier 2011 à 18h00, devant l’église copte de Meyrin. Une Messe sera également célébrée à la Basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice, en Valais, le vendredi 14 janvier à 18h00, avec l’assistance de Frères coptes d’Egypte.
A la veille de la célébration de la fête de la Nativité – synonyme de paix, de joie et d’amour –, les Coptes d’Egypte ont subi à nouveau la violence d’un attentat meurtrier et gratuit, lit-on dans le communiqué de presse de l’Association de l’Eglise copte orthodoxe de Suisse romande. Terriblement affectée par cet acte de haine, la communauté copte de Suisse romande honorera la mémoire de ses frères et sœurs morts martyrs avant la liturgie de Noël, par un moment de recueillement.
Témoignage de profonde sympathie
La communauté copte de Suisse romande tient à témoigner aux familles endeuillées sa plus profonde sympathie en ces jours de grande douleur, ainsi que ses condoléances et son soutien.
Elle exprime sa plus vive reconnaissance à toutes les autres communautés religieuses pour leurs témoignages et l’expression des sentiments partagés. Dans son communiqué, elle remercie également les autorités suisses et genevoises pour les mesures prises en vue de leur permettre de célébrer Noël dans la paix et la quiétude.
Plus que jamais unis dans ce drame, les Coptes d’Egypte en appellent à leurs frères et sœurs dans la foi, ainsi qu’à toutes les personnes sensibles aux droits humains et à la liberté religieuse, pour les soutenir avec tous les Chrétiens d’Orient dans leurs prières.
Rapports d’amitié entre l’Abbaye de Saint-Maurice et les Coptes d’Egypte
L’Abbaye de Saint-Maurice entretient des rapports d’amitié, de soutien et de prière avec les frères Coptes d’Egyptes, patrie d’origine des martyrs thébains, précise Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de Saint-Maurice. Récemment encore, des autels ont été dédicacés en leur honneur dans les églises à Louxor et à Alexandrie, précise-t-il. Un journal en arabe, intitulé «La légion thébaine», est publié chaque mois à Alexandrie.
Messe souvenir
En signe de solidarité, une Messe sera célébrée à la Basilique de l’Abbaye, le vendredi 14 janvier à 18h00, en souvenir des victimes des attentats et du terrorisme, avec l’assistance de Frères coptes d’Egypte. Les fidèles de la région sont invités à manifester ainsi leur solidarité par la prière pour les chrétiens victimes des persécutions dans le monde.
Soutien des évêques de Belgique
Dans une déclaration commune rédigée le 6 janvier, les évêques de Belgique partagent «la souffrance et les soucis des chrétiens» d’Egypte. A leurs yeux, «c’est un signe d’espoir que des musulmans du monde entier élèvent leur voix pour condamner cette folie et appeler leurs dirigeants religieux et politiques à se distancer de tels actes et à garantir la liberté et la protection de la minorité chrétienne dans les pays à majorité musulmane». (apic/com/ggc)



