Somalie: Aman Radio la première station 100% féminine

Mogadiscio, 12 avril 2013 (Apic) Raconter la Somalie et son difficile parcours pour sortir du conflit à travers leur voix et leurs histoires. Tel est la proposition lancée par Aman Radio, la première station somalienne 100% féminine.

Fruit d’une collaboration avec la coopération finlandaise, la radio deviendra le pôle d’attraction pour toutes les femmes qui s’intéressent aux médias et à la communication, indique l’agence catholique Misna. Les programmes seront axés sur la figure de la femme au sein de la société somalienne et mettront en évidence la pleine reconnaissance des femmes dans les nouvelles institutions de Mogadiscio, la capitale.

La directrice, Farhia Farah Roble, est la première femme à diriger une radio dans le pays, considéré l’un des plus dangereux pour les personnes travaillant dans le secteur des médias. «L’idée est celle de diffuser l’information aux femmes et par les femmes. Ce choix d’avoir une rédaction 100% féminine est un message pour les droits et l’égalité des chances de la part des femmes», explique-t-elle dans une interview accordée au quotidien «Sabahi».

En 2012, en Somalie, dix-huit reporters et journalistes ont été tués sans qu’aucun responsable ne soit présenté devant la justice. (apic/misna/cb/bb)

12 avril 2013 | 15:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!