La fuite pour échapper aux violents combats
Somalie: Au moins 30’000 civils ont quitté Mogadiscio ces jours
Mogadiscio, 15 mai 2009 (Apic) Au moins 30’000 civils auraient quitté ces derniers jours Mogadiscio, en Somalie, théâtre des affrontements les plus violents depuis plusieurs mois, indique le Haut commissariat aux Réfugiés (Hcr) des Nations Unies dans un communiqué.
Le Hcr fait par ailleurs état d’un nouveau bilan plus élevé de victimes, à savoir 135 morts et 315 blessés.
Le communiqué signale que les hôpitaux du centre-ville sont surpeuplés par le grand nombre de blessés qui requièrent des soins médicaux urgents. Parlant de «partenaires locaux» présents à Mogadiscio, l’Onu souligne également la difficile situation de nombreuses familles bloquées depuis plusieurs jours dans leurs propres habitations situées sur la ligne du front (notamment dans certains quartiers du secteur nord de la capitale) où combattent les groupes armés et les soldats gouvernementaux.
Le Hcr observe en outre que sur la multitude de personnes déplacées figurent également de très nombreuses familles qui étaient récemment revenues à Mogadiscio (les chiffres évoquent près de 70’000 personnes rentrées chez elles de janvier à avril) après une période de calme relatif et que les combats génèrent à nouveau un important flux de civils fuyant la ville.
La plupart des habitants qui quittent Mogadiscio se dirigent vers Afgoye, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale, où se trouvent déjà plus de 400’000 personnes déplacées, indique Misna. (apic/misna/pr)



