A l’appel du cheikh Abubakr al-Saylihi
Somalie: Des islamistes détruisent les restes d’une église pour la fin du ramadan
Mogadiscio, 5 octobre 2008 (Apic) Des extrémistes musulmans ont totalement détruit ce qui restait d’une église catholique à Chisimaio, en Somalie. Ils l’ont fait à l’appel du «Hizb-al-Shabaab» (parti de la jeunesse), qui contrôle la ville depuis août, et de son chef, le cheikh Abubakr al-Saylihi.
C’est à l’occasion de la fin du ramadan que le chef religieux autoproclamé a appelé sur les ondes de la radio locale à anéantir le bâtiment des «idolâtres chrétiens» avec des marteaux et des haches. C’est en criant «Allah-ul-akbar» (Dieu est grand) que des membres du «parti de la jeunesse» ont entrepris cette oeuvre de destruction. Un porte-parole du «Hizb-al-Shabaab» a affirmé que cet acte constitue une vengeance par rapport à la destruction d’une mosquée en Ethiopie. Les islamistes veulent ériger une grande mosquée à l’emplacement de l’église, qui a été abandonnée au début des années 1990 et a servi d’abri provisoire pour les sans-toit.
Le «Hizb-al-Shabaab» avait ordonné que dans la ville portuaire de Chisimaio, la deuxième du pays, aucun commerce ne soit ouvert durant les temps de prière du ramadan. «Qui ne prie pas est un criminel et doit être arrêté», a expliqué le cheikh Hassan Yakub, porte-parole du parti de la jeunesse, lié au réseau de «Al Qaida». (apic/kp/gs/bb)



