Une dizaine de morts
Somalie : Des violents combats, sept morts dans une mosquée
Mogadiscio, 21 août 2008 (Apic) Sept personnes sont décédées dans la mosquée Abouhureyra, selon des témoins oculaires contactés par Misna, lors de la prière de midi suite aux violents combats qui ont eu lieu, ce jeudi 21 août, dans la capitale somalienne, Mogadiscio.
’’C’est un champ de bataillé’, affirme l’agence catholique Misna. Les troupes gouvernementales, soutenues par les soldats éthiopiens, et les rebelles armés combattent violemment à l’arme lourde depuis plusieurs heures. Tout le quartier du marché de Bakara est isolé, précise Misna
D’après Radio Shabelle, une des principales stations radiophoniques de la Somalie, des combats se poursuivent encore dans la zone située autour du marché de Bakara. Les tirs de mortier tombent sur de nombreuses habitations et le bilan pourrait être lourd.
On dénombre au moins une soixantaine de personnes tuées à Mogadiscio, dans les violents combats qui ont opposé les insurgés au gouvernement somalien et à leurs alliés éthiopiens. Alors que plusieurs dizaines de milliers de Somaliens ont déserté la capitale, le ressentiment monte contre l’Ethiopie, accusée d’attaquer sans faire la différence entre les civils et les dissidents.
Les hôpitaux de Mogadiscio croulent sous les blessés, estimés à 200 par l’organisation des droits de l’homme «Ismail Jimale». D’après le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR), près de 90’000 Somaliens ont fui leur domicile pour échapper aux combats des deux dernières semaines. L’insécurité ne facilite pas, selon le HCR, l’acheminement de l’aide humanitaire.
Vendredi 15 août, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, avait déjà lancé une alerte en estimant que ’’1,5 million de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire’. (apic/misna/afrik.com/ts)



