Sous la pression des islamistes

Somalie: Le gouvernement accepte d’introduire la charia

Mogadiscio, 11 mars 2009 (Apic) Le Conseil des ministres de Somalie, réuni mardi 10 mars à Mogadiscio, a approuvé l’adoption de la charia, la loi islamique, dans le pays. Elle sera introduite dans le dispositif juridique après l’aval du parlement.

C’était l’une des principales revendications des islamistes qui s’opposent au gouvernement.

«Les membres du Conseil des ministres ont examiné la question de la charia islamique et ont approuvé à l’unanimité son application intégrale», a déclaré le ministre de l’Information Ali Farhan Mohamoud, cité par le réseau «Shabelle Media», une agence de presse somalienne en ligne. Selon lui, la charia est la seule «option pour obtenir des solutions aux problèmes du pays».

Le projet d’introduction de la charia doit maintenant être présenté au parlement pour approbation, car il n’est pas partie intégrante de la Charte fédérale de transition.

Le mois dernier, le président Sharif Sheikh Ahmed avait accepté les propositions des collectivités locales et des chefs religieux pour une trêve avec les islamistes et la mise en oeuvre de la charia. Les religieux islamiques somaliens, les chefs de clans, et les insurgés islamistes ont exigé l’imposition de la charia dans le pays, lors de cette rencontre avec le chef de l’Etat. (apic/ibc/pr)

11 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!