Somalie: Réintroduction de la charia: réactions et manifestation de soutien

«Que cela marque le début d’une période de paix»

Mogadiscio, 20 avril. La Somalie a finalement adopté de réintroduire la loi islamique, la charia. «Avec l’introduction de la charia dans la législation somalienne, nous avons supprimé toute justification adoptée par n’importe quel groupe de l’opposition qui utilisait cet argument à des fins politiques et utilisait l’islam à des fins politiques».

C’est en ces termes que le Premier ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke a commenté l’adoption samedi dernier de la part du Parlement d’une mesure qui réintroduit la loi islamique. «Je pense que la charia en Somalie a constitué le fondement des lois pendant des centaines d’années», a ajouté le chef de l’exécutif.

Pour exprimer leur soutien à la réintroduction de cette mesure, des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche au stade Banadir de Mogadiscio, en présence de quelques membres du gouvernement. «Il n’y a plus aucune excuse pour que les violences perdurent dans le pays, notre gouvernement est islamique», a dit le ministre de la Justice Sheikh Abdirahman Janakow, tandis que les gens acclamaient la paix.

«Que cela marque le début d’une période de paix pour la Somalie», lui a fait écho le ministre de l’Intérieur Abdulkadir Ali Omar. Nombre d’observateurs considèrent que l’introduction de la loi islamique représente une avancée significative pour isoler les milices de Shebab (les jeunes en langue somali), encore hostiles au gouvernement central malgré la formation en janvier dernier d’un exécutif guidé par le mouvement islamiste modéré de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (Ars), force à l’opposition il y a seulement quelques mois. (apic/misna/pr)

20 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!