Rome: Les responsables du Vatican en première ligne pour défendre les chrétiens d’Orient
Sommet pour les chrétiens d’Orient à Washington
Rome, 28 août 2014 (Apic) Le cardinal Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, a affirmé sur Radio Vatican le 28 août 2014 que la communauté internationale faisait «très peu» pour la défense des victimes de l’Etat islamique en Irak. De leur côté, les cardinaux Fernando Filoni et Leonardo Sandri vont participer du 9 au 11 septembre à un sommet pour la défense des chrétiens d’Orient, à Washington, aux Etats-Unis.
S’il a reconnu les efforts de l’ONU et de l’Europe, le cardinal Veglio a souhaité que le vieux continent ait un peu plus de sensibilité envers les Irakiens. «En Europe, nous avons beaucoup de ces problèmes (d’immigration, ndlr), dont chacun parle égoïstement en pensant à lui-même et peu aux autres», a regretté le prélat qui a appelé les pays européens à accueillir des réfugiés irakiens. Le cardinal a invité chacun à «ne pas fermer les yeux» et à ne pas croire qu’il ne se passe rien là-bas, car «ce serait la même chose que quand Hitler tuait les juifs et qu’après beaucoup ont dit : ›Ah non, non, nous ne savions rien’, ce n’est que de l’hypocrisie».
Le curé de Gaza au Vatican
La situation des chrétiens d’Orient est au cœur de l’agenda du pape François. Outre le cardinal Veglio, il a accordé le même jour une audience au cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Le 29 août, le pontife recevra le Père Jorge Hernandez, curé de Gaza, à la Maison Sainte-Marthe.
Le cardinal Sandri, accompagné du cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples récemment envoyé par le pape en Irak, participera du 9 au 11 septembre à Washington à un sommet pour la défense des chrétiens d’Orient.
Cette assemblée, voulue par l’organisation à but non-lucratif ‘En défense des chrétiens’, regroupera des patriarches des Eglises d’Orient ainsi que des évêques américains. Parmi les participants, se trouveront notamment Ignace Ephrem II, patriarche de l’Eglise syriaque orthodoxe, Aram 1er, catholicos de Cilicie des Arméniens ou encore le cardinal Bechara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des maronites, au Liban. (apic/imedia/mb/rz)




