Rome: La tombe de Jean-Paul II a été ouverte

Son cercueil sera exposé aux fidèles

Rome, 29 avril 2011 (Apic) Dans la matinée du 29 avril 2011, dans les Grottes vaticanes, la tombe de Jean-Paul II a été ouverte, afin d’en sortir le cercueil contenant la dépouille du futur bienheureux, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège, le même jour. Dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une dizaine de hauts prélats étaient présents au cours de la translation du cercueil devant la tombe de saint Pierre, quelques mètres plus loin.

En début de matinée, la pierre tombale a été soulevée afin de permettre de sortir le cercueil du pape polonais. Ce dernier est «en bon état de conservation, même si les signes du temps commencent à se manifester», a révélé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. La pierre tombale blanche, quant à elle, sera envoyée à Cracovie (Pologne) dans une nouvelle église consacrée à Jean-Paul II.

En présence de l’archevêque de Cracovie

Un bref temps de prière a eu lieu à 9h, en présence du cardinal Angelo Comastri, de Mgr Vittorio Lanzani et de Mgr Giuseppe De Andrea, respectivement archiprêtre, vicaire et secrétaire de la basilique Saint-Pierre, mais aussi du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, accompagné de son bras droit Mgr Fernando Filoni et de Mgr Carlo Maria Viganò. Le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, assistait aussi à cette cérémonie.

La Pologne était représentée par le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie (Pologne) et ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II, et par Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.

Il y avait aussi la religieuse polonaise Tobiana Sobodka, qui fut au service de Jean-Paul II dans son appartement privé, Mgr Piero Marini, ancien maître des célébrations liturgiques pontificales, et des employés de la Fabrique de saint Pierre. Tandis que la dépouille était déplacée en direction de la tombe de Saint-Pierre, à quelques mètres de là, l’assemblée a chanté les litanies de la Vierge.

Recouvert d’un drap blanc

Après un nouveau moment de prière présidé par le cardinal Bertone, le cercueil a été recouvert d’un drap blanc orné de broderies. Ce drap restera en place pendant l’adoration de la dépouille du pape, qui débutera l’après-midi du 1er mai, après la célébration de la béatification.

La déposition du cercueil dans la chapelle Saint-Sébastien est prévue pour le 2 mai au soir, après la fermeture, vers 19h30, de l’accès de la basilique au public, a encore indiqué le Père Lombardi. (apic/imedia/cp/nd)

29 avril 2011 | 15:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!