Etats-Unis: Sur internet, le pape François bat Edward Snowden, Kate Middleton ou Obama
Son nom est le plus mentionné sur le web anglophone en 2013
Austin, 20 novembre 2011 (Apic) Selon le «Global Language Monitor» GLM, basé à Austin, au Texas, le pape François est le nom propre le plus fréquemment utilisé sur internet en 2013. GLM, un organisme qui observe les tendances en matière de langage, se sert d’algorithmes pour traquer l’usage des mots ou des expressions sur internet.
Dans son 14e recensement de la sphère anglophone, la compagnie constate qu’au plan international le nouveau pape domine la liste des noms propres les plus fréquents en 2013 sur le réseau mondial. (Cf. www.languagemonitor.com). GLM utilise la technologie «NarrativeTracker» pour analyser internet et les médias sociaux. Celle-ci fournit des données en temps réel et permet de voir des tendances se dessiner. L’analyse est effectuée sur la toile, les blogs, les 275’000 médias imprimés et électroniques les plus importants et sur les nouvelles plateformes de médias sociaux au fur et à mesure qu’elles voient le jour. Les mots ou expressions retenus doivent avoir un impact international et ne pas se confiner à un domaine ou un territoire particulier. La compagnie est connue pour son fameux «mot de l’année», relève la radio chrétienne québécoise «Radio Ville-Marie».
Même Miley Cyrus, la «bad girl» préférée d’internet, est reléguée
«C’est officiel: le pape François est la personne dont on parle le plus au niveau planétaire», écrit pour sa part le blog de CNN intitulé «Belief» (qui traite des faits du jour saillants sous l’angle des religions et croyances). Ce nouveau pape populaire, dont l’élection en mars dernier a bénéficié d’une vaste couverture médiatique, est ainsi davantage cité cette année qu’Edward Snowden, Kate Middleton ou même l’actrice et chanteuse Miley Cyrus, la «bad girl» préférée d’internet. Egalement avant «ObamaCare» ou NSA (National Security Agency).
A titre comparatif, le président américain Barack Obama arrive en 13e position. Autre signe de la popularité du pape, l’adresse du compte Twitter du souverain pontife, @pontifex, est le quatrième mot le plus employé cette année. Les trois expressions les plus utilisées en 2013 sont «toxic politics», «federal shutdown» et «global warming/climate change». (apic/cnn/rvm/be)



