Etats-Unis: Une jeune Nigériane témoigne de la violence de Boko Haram

Son père et son frère tués devant ses yeux

Washington, 20 mai 2014 (Apic) Deborah Peters, une Nigériane chrétienne de 15 ans, a récemment raconté à Washington, aux Etats-Unis, comment son père et son frère ont été tués devant ses yeux par des membres de la secte islamique Boko Haram.

Deborah Peters a témoigné de son expérience au Centre pour la liberté religieuse du cercle de réflexion américain «Hudson Institute», rapporte l’agence de presse américaine «Catholic News Agency» (CNA). Elle a raconté comment, en 2011, trois jours avant Noël, trois membres du groupe terroriste Boko Haram sont venus frapper à la porte de sa maison familiale de Chibok, dans le nord du Nigeria. Les hommes ont demandé au père, un pasteur local, de renier la religion chrétienne. Ayant refusé de le faire, les terroristes l’ont abattu de trois balles dans la poitrine. Ils ont ensuite discuté entre eux pour savoir s’ils devaient tuer le fils. L’un des hommes était contre au vu de son jeune âge, mais les deux autres l’ont persuadé du fait qu’il deviendrait à son tour un pasteur quand il serait grand. Le frère de Deborah a finalement été abattu, de la même façon que son père.

Suite à cela, la jeune fille, laissée sauve par les agresseurs, s’est exilée aux Etats-Unis, où elle a commencé des études.

1’500 morts depuis le début de l’année

La secte Boko Haram, dont l’objectif est de créer un Etat islamique au nord du Nigeria, a enlevé, il y a plusieurs semaines, près de 200 lycéennes dans cette même ville de Chibok. Le groupe, dont les activités terroristes ont redoublé d’intensité ces derniers temps aurait fait quelque 1’500 victimes depuis le début de l’année. (apic/cna/rz)

20 mai 2014 | 17:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!