Fribourg: Le Père Abbé d’Hauterive, Dom Mauro-Giuseppe Lepori, a été élu 12ème Abbé général de l’Ordre cistercien
Son successeur à Hauterive doit être élu dans les trois mois
Fribourg, 5 septembre 2010 (Apic) Après le Grison Mauro Jöhri, supérieur général de l’Ordre des capucins depuis l’été 2006, c’est un autre Suisse italophone, Dom Mauro-Giuseppe Lepori, Père Abbé du monastère cistercien d’Hauterive, près de Fribourg, qui prend la tête d’un important ordre religieux, celui des cisterciens.
Dom Mauro-Giuseppe Lepori, né à Canobbio au Tessin en 1959, est depuis 1994 Abbé du monastère d’Hauterive à Posieux. Il a été élu à une très forte majorité 12ème Abbé général de l’Ordre cistercien jeudi 2 septembre lors du Chapitre général des cisterciens qui se tenait à Rome. Ce Chapitre rassemble tous les cinq ans les Abbés et Abbesses de toutes les maisons de l’Ordre. Il succède à un Catalan, Dom Mauro-Daniel Esteva y Alsina, qui a été le 11ème abbé général de 1995 à 2010. Dom Mauro-Giuseppe Lepori va très prochainement s’installer dans la maison généralice de l’Ordre, à Rome, et quittera donc Hauterive. Son successeur à Hauterive doit être élu dans les trois mois.
Rompu à la diversité des langues et des cultures
Dans une interview accordée au quotidien romand «La Liberté» à Fribourg, le Père Henri-Marie Couette, prieur de l’abbaye d’Hauterive, ne cache pas sa tristesse à voir s’en aller le Père Abbé. Mais pour lui, Dom Mauro-Giuseppe Lepori «a assurément les qualités requises», car à Hauterive, non loin de la frontière des langues et des confessions chrétiennes, le Père Abbé a pu s’entraîner à la diplomatie.
Outre les charges administratives de la direction de l’Ordre, le religieux tessinois devra travailler à la réunification des deux branches cisterciennes, celle de la «commune observance», auquel appartient l’Abbaye d’Hauterive, et l’Ordre cistercien de la «stricte observance» (trappistes), les plus nombreux en France. A chaque branche sont rattachés des monastères féminins. En 1998, à l’occasion des 900 ans de l’installation de l’Abbé Robert de Molesme à Cîteaux, en Bourgogne (qui allait donner naissance à l’ordre des cisterciens), le pape Jean Paul II avait d’ailleurs lancé un appel à la réunification des deux branches cisterciennes.
Le nouvel Abbé général des cisterciens devra également s’occuper de la relève, même si le vieillissement des communautés et le manque de vocations touche surtout le monde occidental. Les vocations sont cependant nombreuses dans d’autres régions du monde, comme au Vietnam, où, souligne le prieur d’Hauterive, «les candidats sont si nombreux qu’on n’arrive pas à tous les accueillir, faute de formateurs en suffisance». JB/Com
Encadré
Dom Mauro-Giuseppe Lepori a étudié à l’Université de Fribourg
Dom Mauro-Giuseppe Lepori a obtenu une licence en philosophie et une licence en théologie à l’Université de Fribourg et il est l’auteur de plusieurs publications et ouvrages traduits en diverses langues. Il s’est également fait connaître par ses conférences adressées à des publics variés, par la prédication de retraites, par ses talents reconnus d’aquarelliste et par divers services rendus à la congrégation et à l’ordre des cisterciens, ainsi qu’au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Il sera, en tant qu’Abbé général de l’Ordre cistercien (Commune observance) à la tête de quelque 1’700 moines cisterciens dans le monde. Il a prononcé ses premiers voeux monastiques en 1986 et fait sa profession solennelle en 1989. Ordonné prêtre le 10 juin 1990, Dom Mauro occupa la charge de maître des novices jusqu’à son élection comme 59e Abbé d’Hauterive le 16 mai 1994. Il reçut la bénédiction abbatiale le 29 juin 1994.
Selon les données de 2009, l’Ordre cistercien de la commune observance comprend 122 maisons et plus de 1’900 moines et moniales dans le monde, tandis que l’Ordre cistercien de la stricte observance compte 175 maisons et quelque 3’600 religieux, hommes et femmes. En Suisse, les deux branches totalisent dix communautés, dont Notre-Dame de la Maigrauge à Fribourg, Notre-Dame de la Fille-Dieu à Romont et Notre-Dame de Fatima à Orsonnens. (apic/com/lib/be)




