Philippines: Les cloches des églises retentissent contre la corruption

Sonner le glas des privilèges de l’élite

Manille, 13 octobre 2013 (Apic) Les cloches des églises chrétiennes de toute les Philippines ont sonné le 11 octobre 2013 à 13h en signe de protestation contre la corruption qui gangrène l’administration du pays. L’initiative, qui rencontre un grand succès, se poursuivra tous les vendredis à la même heure.

Les églises entendent lancer un appel au monde politique en faveur de la transparence et de la lutte contre le clientélisme et la corruption, rapporte le 12 octobre 2013 l’agence d’information vaticane «Fides».

L’appel a résonné en particulier dans le cadre du débat sur le «fonds prioritaire pour l’assistance au développement», le «Pork Barrel» (le tonneau de porc). Les Philippins désignent sous ce sobriquet une initiative du Congrès allouant une somme de manière discrétionnaire aux élus du Congrès pour leur permettre de financer des projets de développement. Les montants sont importants : 200 millions de pesos (4,5 millions de dollars) pour chacun des 24 sénateurs et 70 millions de pesos (1,575 million de dollars) pour chacun des 294 élus de la Chambre basse du Congrès.

Un audit publié en août dernier a montré que six milliards de pesos avaient été détournés entre 2007 et 2009 à des fins électoralistes, personnelles, voire mafieuses.

Un cri en faveur des pauvres

Un fort mouvement de protestation s’est formé, ces derniers jours, contre le gouvernement de Benigno Aquino jr, après que ce dernier ait refusé d’abolir la contribution.

«Les chrétiens veulent exprimer un cri en faveur des pauvres, de la justice et de la prospérité de tous. Le son prophétique des cloches est un signe contre la corruption et l’abus de pouvoir. Il appelle les responsables du pays à se repentir et à cesser de dérober au peuple ce qui lui appartient», explique le Père Ben Alforque, coordinateur du groupe «Church People’s Alliance», composé d’évêques, de prêtres, de religieuses et de laïcs de différentes confessions, et promoteur de l’initiative. L’Eglise catholique du pays avait déjà pris officiellement position contre le «Pork Barrel» dans le cadre d’une imposante manifestation à la fin du mois d’août à Manille, la capitale. (apic/fides/rz)

13 octobre 2013 | 11:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!