Sortie du 79e Rapport du «National Council of Churches»
Etats-Unis: A contre-courant de la tendance, l’Eglise catholique a encore gagné des fidèles en 2010
New York, 15 février 2011 (Apic) Aux Etats-Unis, le nombre de catholiques ne cesse de croître. Selon le 79e Rapport du «National Council of Churches» des Etats-Unis et du Canada, du 14 février 2011, la tendance constatée en 2009 se confirme: les Eglises protestantes traditionnelles sont en déclin, alors que les autres voient leur nombre d’adhérents se stabiliser ou augmenter.
Le Rapport intitulé «Yearbook of American & Canadian Churches» sera officiellement présenté cette semaine. Il révèle qu’en 2010, le nombre total des adhérents à des Eglises et communautés religieuses chrétiennes aux Etats-Unis et au Canada atteint 145,8 millions, ce qui représente une baisse de 1,05% par rapport à l’année précédente.
Seule l’Eglise catholique, plus grande confession religieuse du pays, voit son nombre d’adhérents s’élever à 68,5 millions, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2009. Ce fait s’explique par l’afflux d’immigrants de langue espagnole venus d’Amérique latine. Deuxième religion du pays, la «Southern Baptist Convention» a bénéficié d’une croissance régulière durant des décennies. Elle est désormais en perte de vitesse pour la troisième année consécutive, avec 16,1 millions de fidèles, c’est-à-dire une diminution de 0,4%.
L’Eglise méthodiste unie vient ensuite, avec quelque 7,8 millions d’adeptes, soit une perte de 1%. L’Eglise évangélique luthérienne figure à la 7e place. Elle compte 4,54 millions de membres et enregistre une baisse de 2%. Les presbytériens occupent le 10e rang: 2,8 millions de membres et une diminution de 2,6% de son effectif. L’Eglise épiscopalienne (anglicane), située en 14e position, en rassemble 2 millions, soit 2,5% de moins qu’en 2009.
Témoins de Jéhovah ont du succès
Parmi les 20 plus grandes communautés religieuses, ce sont les Témoins de Jéhovah qui ont bénéficié de la plus forte affluence. Ils pointent au 16e rang, avec 1,16 million de membres, ce qui représente une augmentation de 4,4%. Avec 6,06 millions d’adhérents, les Mormons voient aussi leur nombre augmenter de 1,4%.
Le «National Council of Churches» des Etats-Unis et du Canada se compose de 36 Eglises chrétiennes, anglicanes, protestantes et orthodoxes. Il est engagé dans le mouvement œcuménique et se réunit une fois par année en assemblée plénière, ainsi qu’en petits groupes. (apic/kna/am/ www.ncccusa.org/news/js)



