France: Déclaration du Conseil permanent de la CEF au sujet des Roms
Sortir les Roms de la marginalité
Paris, 13 septembre 2012 (Apic) A la suite de l’évacuation de campements de Roms en France, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) appelle, dans un communiqué du 13 septembre 2012, à dépasser les préjugés pour aider ces familles à sortir de la marginalité.
Où qu’elles aillent, les populations Roms se sentent souvent stigmatisées. Des obstacles sont mis à leur insertion par des conditions restrictives de leur droit au travail. Les problèmes de salubrité et de sécurité publique sont réels, précise le communiqué de la CEF.
Consciente de la difficulté d’accepter d’autres cultures ou mode de vie, la CEF encourage les pouvoirs publics à travailler à l’insertion des Roms. «Quand les conditions d’hébergement se révèlent dangereuses, il appartient aux responsables de prendre des mesures adéquates, mais respectueuses des personnes concernées». Elle signale également que certaines dispositions, au niveau européen, ne sont pas toutes mises en oeuvre.
«La crise actuelle, aussi aiguë soit-elle, ne doit pas nous amener à nous replier sur nous-mêmes. Nous ne la résoudrons pas en rejetant l’autre», estiment les évêques de France, qui réaffirment le soutien de l’Eglise et des associations catholiques envers les personnes qui travaillent à l’accueil et à l’intégration de ces populations. (apic/com/ggc)




