Une compagnie suisse visée: le pétrole au service de la guerre

Soudan: Campagne contre l’exploitation du pétrole par les compagnies étrangères

Bruxelles, 28 mai 2001 (APIC) Une campagne contre l’exploitation du pétrole au Soudan par les compagnies étrangères a été lancée officiellement lundi au sein du Parlement européen à Bruxelles. Les profits de l’or noir se réalisent sur le dos des populations du Sud-Soudan, massacrées ou déplacées par Khartoum. Le pétrole au service de la guerre,. avec la complicité des compagnie pétrolière, dont une compagnie suisse, qui font silence pour mieux préserver leurs immenses bénéfices.

Cette campagne est soutenue par plusieurs organisations humanitaires, dont le Secours catholique, Amnesty International et Vigilance Soudan. Ils demandent à tous les pays impliqués et aux compagnies pétrolières de cesser la production des hydrocarbures. Les principales compagnies impliquées et dénoncées par l’ECOS sont: «Lundin Oil AB» Suède/Suisse; «OMV Aktiengesellschaft», Autriche; «Talisman Energy», Canada, «Petronas», Malaisie et «China National Petroleum Company» (CNPC) Chine. Une campagne de boycott contre ces compagnies pourrait être lancée par des organisations humanitaires au niveau international.

Depuis dix ans, le Soudan est le théâtre de la plus importante opération d’assistance alimentaire de l’histoire. Le monde dépense plus d’un quart de milliard de dollars par an en aide humanitaire. Les Nations Unies opèrent au Nord et au Sud, sous le contrôle du gouvernement islamiste de Khartoum.

Depuis 1983, la guerre civile qui oppose Khartoum au Sud-Soudan a fait deux millions de morts et quatre millions de déplacés. Il y a quelques mois les populations chrétiennes et animistes du Sud, ont vu leur sort empirer. «Africa Confidential» dénonce le projet du «National Islamic Front» de devenir un grand pays producteur de pétrole en exterminant systématiquement les populations du Sud.

Déjà touchées par la famine, ces populations sont maintenant victimes d’intérêts économiques avec la découverte de gisements pétroliers. Des milliers de civils sont tuéés ou déplacés, leurs villages sont brûlés pour libérer les terres riches en pétrole et permettre aux entreprises de l’extraire.

Un million de dollars par jour

Plus de 200’000 km2 du territoire ont été déjà vendus par le Gouvernement aux compagnies pétrolières.

La Coalition européenne sur le pétrole au Soudan (ECOS), lancée par Pax Christi Hollande, demande aux compagnies étrangères de suspendre la productions de pétrole. Pax Christi dénonce clairement la complicité entre les compagnies et la guerre civile menée par Khartoum et quelques chefs de guerre, plus soucieux d’amasser des fortunes que de protéger les intérêts des populations locales.

L’appel fait par ECOS veut engager les gouvernements impliqués (Autriche, Canada, Chine, France, Suède et Suisse) dans cette action. Jusqu’à maintenant les autorités politiques et les compagnies pétrolières soutenaient qu’elles contribuaient au développement du pays. Elles se contentent de construire des écoles et des hôpitaux sans reconnaître leurs implications directs dans cette guerre civile.

Selon un rapport de Christian Aid, les recettes pétrolières s’élèveraient à un million de dollars par jour. Et le gouvernement réinvestirait la totalité de ces revenus dans la guerre. (apic/ines/pr)

28 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!