Plus de 550'000 personnes ont fui la guerre au Soudan vers le Sud-Soudan depuis que le conflit a éclaté en avril 2023, selon les Nations Unies | © Keystone/Luis Tato/AFP
International

Soudan du Sud: un diocèse appelle le Vatican à l'aide

Le diocèse de Tombura Yambio, dans l’État d’Equatoria occidental, au sud-est du Soudan du Sud, a lancé, le 21 mai, un appel à une aide humanitaire «urgente» au Vatican, soulignant une situation «désastreuse» des réfugiés et migrants qu’il accueille.

La lettre est publiée sur le site de l’AMECEA (Association des conférences épiscopales d’Afrique de l’est), qui regroupe les Conférences épiscopales nationales de neuf pays dont celle du Soudan/Soudan du Sud.

Adressée au Vatican via le nonce apostolique au Soudan du Sud, la correspondance est signée du Père Dominic Sasa, vicaire épiscopal pour les réfugiés, les immigrants, les migrants et les personnes déplacées. Il a aussi demandé de l’aide au gouvernement, aux Organisations non gouvernementales (ONG), à toutes les paroisses du diocèse, ainsi qu’aux agences de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Il explique dans son message que les réfugiés et les migrants «manquent de produits de première nécessité et luttent pour survivre. Ils ont désespérément besoin de nourriture, d’eau, d’abris, de soins médicaux, d’installations sanitaires et de protection.»

La province d’Equatoria occidental est confrontée depuis 2018, à des troubles intercommunautaires répétitifs entre ethnies Azande et Balanda. L’ONU estime que ce conflit, dont la ville de Tambura est l’épicentre, aurait été alimenté par les milices des Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) et de l’Armée populaire de libération du Soudan dans l’opposition (SPLA/IO), considérées comme des fournisseuses d’armes et de munitions aux deux tribus. L’Institut d’études de sécurité (ISS) a confirmé cette hypothèse de l’ONU, soulignant que la «violence communautaire est alimentée par des combattants armés dont l’intégration au sein de l’armée unifiée prend du retard».

En juin 2021, les chefs des différentes confessions religieuses de l’État avaient condamné, en des termes «les plus forts possibles», cette violence entre les deux communautés, les appelant à arrêter cette violence «insensée», avait alors rapporté l’agence de presse catholique ACIA Afrique. «Il est très décourageant de voir que des communautés autrefois pacifiques se retournent les unes contre les autres», avaient-ils ajouté.

Dans un appel publié début mai, OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), a estimé que plus de cent mille personnes du diocèse de Tombura Yambio ont besoin d’aide d’urgence. La paroisse du diocèse accueille plusieurs milliers de personnes. (cath.ch/ibc/bh)

Plus de 550'000 personnes ont fui la guerre au Soudan vers le Sud-Soudan depuis que le conflit a éclaté en avril 2023, selon les Nations Unies | © Keystone/Luis Tato/AFP
27 mai 2024 | 17:01
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!