Pour qu’il mettre fin aux violences intercommunautaires
Soudan: L’archevêque de Juba lance un appel à l’Etat
Juba, 8 juin 2009 (Apic) L’archevêque catholique de Juba, dans le sud du Soudan, Mgr Paolino Lukudu Loro, a appelé le gouvernement soudanais à mettre fin à la violence inter-éthnique dans le nord de la province.
Ces violences font de nombreux morts et provoquent un important déplacement des populations dans certaines parties de la région semi-autonome du Sud Soudan. Les affrontements opposent les communautés bari et mundari et portent sur des vols de bétail dans la zone de Jebel Lado, au nord de Juba.
Dans une déclaration rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), Mgr Loro a exhorté le gouvernement à prendre «des dispositions» pour le retour «immédiat» de tout le bétail volé. Il a aussi réclamé une indemnisation de tous ceux qui ont perdu leur vie humaines lors de ces troubles, ainsi que la nécessité, pour le gouvernement, de renforcer la primauté du droit, de désarmer les personnes armées et de traduire en justice les fauteurs de trouble.
«Cette situation a fait de nombreux morts, blessés et de déplacée, et doit cesser immédiatement», a plaidé Mgr Loro, tout en rappelant que l’Eglise catholique est engagée dans la prédication de la «bonne nouvelle», dans l’éducation, la reconstruction de la population, entre autres.
Il a en outre condamné le conflit intercommunautaires, et les enlèvements d’enfants qui l’accompagnent. «Il y a aussi des cas de viol et de vol qualifié». Il s’est inquiété de la libre circulation des armes et des gangs qui forcent les résidents à fuir, ajoutant que la présence de rebelles ougandais de L’armée de résistance du Seigneur (LRA) dans la région a «aggravé» la situation.
Pour l’archevêque de Juba, le gouvernement est entrain de «perdre toute crédibilité», en raison de l’état d’anarchie qu’il ne peut contenir dans les villages. (apic/ibc/pr)



