Les raids d’Antonov se succèdent depuis trois semaines
Soudan: Le diocèse de Torit dénonce le bombardement de la région par l’armée
Khartoum, 5 juillet 2002 (APIC) Les bombardements de l’aviation soudanaise en Equatoria Oriental, au sud du Soudan, se poursuivent depuis trois semaines. Selon le diocèse de Torit, les zones touchées sont essentiellement peuplées de civils. Le gouvernement prétend pour sa part s’attaquer aux rebelles de la SPLA.
Depuis trois semaines, les raids des Antonov (bombardiers de fabrication russe) de Khartoum se succèdent dans toute la zone de Torit. Le gouvernement estime que ces zones abritent de nombreuses structures appartenant aux rebelles du SPLA, l’Armée de Libération Populaire du Soudan. Selon les informations communiquées à l’agence d’information missionnaire MISNA par des sources du diocèse de Torit, en réalité les zones touchées sont essentiellement peuplées de civils.
Les mêmes sources ajoutent que la population locale est la véritable cible des opérations militaires de Khartoum. Les 3 et 4 juillet, les appareils des forces armées soudanaises ont continué leurs opérations, touchant les localités de Chalamini, Hiyala, Imotong, Tirragore, Haforiere, Loronyo et Logurung. Selon les témoignages recueillis sur place, un autre raid des Antonov a eu lieu le 4 juillet au matin dans les zones de Logurung et d’Imotong. Le bruit des explosions a été entendu à cinquante kilomètres de distance. Aucun bilan des victimes n’a encore été fourni. (apic/misna/bb)




