Les deux pasteurs sud soudanais n'ont pas quitté Khartoum, la capitale du Soudan. (Photo: Flickr/Jeffery Wong/CC BY-NC 2.0)
International

Soudan: Libérés, les pasteurs Yat Michael et Peter Yen n'ont pas pu quitter le pays

Khartoum, 14.08.2015 (Cath.ch-apic) Les deux pasteurs sud-soudanais Yat Michael et Peter Yein Reith, libérés le 5 août 2015, n’ont toujours pas quitté le pays. Ils ont été bloqués par le Service national de renseignement et de sécurité (NISS) à l’aéroport de Khartoum.

Alors que Yat Michael et Peter Yein Reith, les deux pasteurs sud-soudanais, libérés le 5 août 2015, s’apprêtaient à embarquer, ils ont été bloqués par le NISS à l’aéroport de Khartoum, apprend-on sur le site d’information de l’Eglise évangélique, Christian Post relayant le site Baptist Press. L’arrestation des deux hommes n’ayant pas été décidée par le procureur, leur cas n’est plus sous la juridiction du juge. Leurs avocats devront donc plaider le cas des deux pasteurs avec le NISS.

Les deux pasteurs dirigeaient les Congrégations de l’Eglise évangélique presbytérienne du Soudan du Sud. Yat Michael et Peter Yein Reith emprisonnés respectivement depuis décembre 2014 et janvier 2015 pour espionnage, encouraient la peine de mort. Sous la pression internationale et par manque de preuves, le juge Ahmad Ghadoush a acquitté les deux pasteurs de l’accusation d’espionnage mais a retenu les charges de «trouble à l’ordre public» contre Yat Michael et de «direction d’une association terroriste» contre Peter Yen. La peine ayant été couverte par la détention préventive, le juge avait ordonnée leur libération le 5 août 2015. (apic/cp/com/bh)

Les deux pasteurs sud soudanais n'ont pas quitté Khartoum, la capitale du Soudan.
14 août 2015 | 10:57
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!