Soudan: Projet lié à l’ancienne esclave Joséphine Bakhita, canonisée dimanche 1er octobre

«Pour une vie meilleure» des jeunes femmes en Afrique

Khartoum/El-Obeïd, 22 septembre 2000 (APIC) A l’occasion de la canonisation de l’ancienne esclave soudanaise Joséphine Bakhita, qui aura lieu dimanche 1er octobre, les sœurs canossiennes mettent en route un projet intitulé «Pour une vie meilleure» au Soudan. Ce programme offre aux femmes une opportunité de formation. Pour le mener à bien, deux maisons ont été ouvertes récemment à Khartoum et à El-Obeïd, à mi-chemin entre la capitale et Olgossa, le village de Joséphine Bakhita.

La canonisation de l’ancienne esclave soudanaise Joséphine Bakhita est, pour les religieuses de sa congrégation, les sœurs canossiennes, un encouragement à orienter leur aide vers l’Afrique. Leur projet «Pour une vie meilleure» veut offrir aux femmes d’Afrique une opportunité de formation humaine et religieuse, d’instruction, d’orientation et de statut professionnel. Le projet vise la croissance intégrale de la femme à travers des processus de formation différentiés.

Le programme prévoit la réalisation d’ateliers, d’échanges culturels, de stages afin de contribuer au développement du pays et à la naissance de partenariats culturels. «La figure de Joséphine Bakhita, dont le nom signifie «fortunée», reste profondément actuelle pour nous», explique Soeur Patrizia Livraga, avant de préciser: «Elle offre aux déshérités et aux opprimés du monde entier l’espoir qu’il est possible d’émerger en partant de rien et d’acquérir une identité de fils de Dieu».

De nombreuses initiatives

Les initiatives des sœurs canossiennes sont nombreuses à Rome et dans d’autres villes italiennes à l’occasion de la canonisation de Joséphine Bakhita, première sainte de la Congrégation et première Africaine à être canonisée.

Depuis quelques jours, un livre consacré à cette ancienne esclave soudanaise, et publié par la maison d’édition San Paolo, se trouve dans les librairies. Rédigé par le journaliste Roberto Italo Zanini, il s’intitule «Bakhita, enquête sur une sainte pour l’an 2000». Ce livre est une véritable enquête journalistique recueillant des détails et des documents inédits, des références historiques, et des témoignages directs relatifs à la vie de la sainte.

11’000 personnes sont attendues pour la journée de la canonisation. Dans la matinée du 2 octobre, une audience spéciale du pape aura lieu sur la Place Saint-Pierre et, dans l’après-midi, une messe d’action de grâce sera présidée par l’archevêque de Khartoum et animée par des groupes soudanais à la basilique de Sainte-Marie-Majeure. (apic/cip/vd/fm)

22 septembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!