Mission de l’UA et de l’ONU: plus de 25’000 personnes sur place
Soudan: Un espoir pour le Darfour : un de plus !
Khartoum, 31 décembre 2007 (Apic) C’est lors d’une cérémonie le matin du 31 décembre à El Fasher qu’a été officiellement inaugurée la mission de paix conjointe de l’Union Africaine (UA) et de l’ONU au Darfour.
La mission de l’UA et de l’ONU aura la tâche d’accompagner le processus de paix commencé fin octobre à Syrte (en Libye) afin de mettre un terme au conflit interne qui sévit au Darfour.
Dans l’ouest du Soudan, la guerre sévit depuis 2003, donnant lieu à une grave crise humanitaire. À El Fasher, capitale du Nord-Darfour (l’un des trois États qui composent la région), les représentants de l’UA et des Nations Unies ont symboliquement échangé leurs bérets respectifs (verts pour les premiers et bleus pour les seconds) entamant ainsi une collaboration qui pourra compter sur un contingent de paix de 26.000 hommes. 20.000 militaires et 6000 personnes réparties entre policiers et personnel administratif tenteront de mettre fin à des années de combats entre des groupes rebelles et l’armée. Le conflit a provoqué 2,5 millions de déplacés et un nombre de victimes qui varie, selon les sources, de plusieurs milliers à 200.000.
La mission conjointe (Minuad, Mission des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour) englobera les 7000 militaires et 1200 policiers déjà présents au Soudan depuis 2004 pour le compte de l’UA, ainsi que les casques bleus qui se trouvent déjà dans la zone. Conformément à la requête impérative de Khartoum, la mission est composée essentiellement de pays africains. Elle établira son quartier général à El Fasher. Sa capacité opérationnelle dépendra de la fourniture en avions et hélicoptères, appareils qui n’ont pas encore été mis à sa disposition.
«La situation au Darfour ne va pas être transformée du jour au lendemain – a dit Rodolphe Adada, commandant de la Minuad – mais l’arrivée de la Minuad aidera à une amélioration de la sécurité et à la création d’un climat favorable à un règlement négocié du conflit». (apic/misna/vb)



