Etats-Unis: Un prêtre choisit le retour à l'état laïc plutôt que la prison
Soupçonné d’abus sur un mineur, il n’a pas respecté les accords juridiques
Newark, 15 novembre 2013 (Apic) Un prêtre de l’archidiocèse américain de Newark veut retourner à l’état laïc afin d’éviter des poursuites pénales. Soupçonné d’abus sur un mineur, il avait pu continuer à exercer la prêtrise suite à un arrangement selon lequel il ne devait plus officier auprès de jeunes gens. Un engagement qu’il a violé à plusieurs reprises.
Le Père Fugee, 52 ans, a été accusé en 2001 d’abus sur mineurs. Mais après l’annulation de sa condamnation par une juridiction d’appel, il avait conclu un accord avec le procureur. Selon l’arrangement, le prêtre était autorisé à continuer à exercer un ministère, du moment qu’il n’était pas laissé sans surveillance avec des enfants et qu’il ne s’engageait pas dans des activités pastorales pour la jeunesse.
En avril dernier, il est cependant apparu que le Père Fugee avait participé à des retraites et à des pèlerinages de jeunes, sans que les autorités du diocèse de Newark n’en aient été informées. Le prêtre a démissionné de ses fonctions dans le diocèse début mai et a été arrêté fin mai.
Le Père Fugee a ensuite conclu un nouvel accord avec la justice selon lequel il ne pourra plus fonctionner en tant qu’enseignant, entraîneur ou conseiller. Pour éviter les poursuites pénales, il devra également retourner à l’état laïc, informer le ministère public et ses employeurs et se conformer à des restrictions concernant d’éventuels engagements bénévoles, ou de charité.
Le 8 novembre, l’archidiocèse de Newark a réaffirmé n’avoir jamais autorisé les activités du prêtre qui ont mené aux enquêtes à son encontre. Le procureur du Comté de Bergen, en charge de l’affaire, reproche malgré tout à l’archevêque de Newark, Mgr John Myers, de ne pas avoir assez surveillé le prêtre. (apic/cna/rz)



