Belgique : Un diacre catholique arrêté pour euthanasies illégales

Soupçonné de 30 à 40 meurtres

Wevelgem, 7 juin 2014 (Apic) Un diacre catholique de Wevelgem, près de Courtrai, en Belgique a été arrêté pour avoir pratiqué des euthanasies illégales, a indiqué le 5 juin 2014 la presse belge. Le parquet de Flandre occidentale l’a inculpé d’assassinat. L’évêque de Bruges, Mgr Jozef De Kesel s’est dit sans voix face à ces faits et a exprimé sa compassion aux familles des victimes.

Le diacre, âgé de 57 ans, aurait fait plusieurs victimes à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Menin entre le début des années 80 et 2011. Durant cette période, l’homme a travaillé comme infirmier, puis aumônier. Le parquet n’a pas pu indiquer le nombre exact de victimes ni divulgué leur indentié, mais a souligné qu’il s’agissait d’un très gros dossier.  A ce stade de l’enquête, il est question de 30 à 40 cas. De l’accusation d’euthanasie illégale, le procureur est passé à la qualification d’assassinat. Selon les autorités, les déclarations du prévenu confirment les soupçons posés sur lui.

« La nouvelle inattendue du comportement d’un diacre de notre diocèse nous laisse sans voix. Nous ne pouvons que déplorer et condamner les faits pour lesquels il est accusé », a indiqué L’évêque de Bruges dans un communiqué. Nous compatissons avec les familles des victimes qui n’ont pas de réponses à leurs questions et qui vivent dans l’incertitude. Nous allons donner notre pleine collaboration à l’enquête dans l’espoir de voir se révéler toute la vérité. Au sein de la communauté de l’Eglise, cette triste nouvelle entraîne désillusion et bouleversement. Nous prions pour tous ceux que ces tristes événements ont fait souffrir », conclut Mgr Jozef De Kesel.

L’hôpital de Menin a annoncé l’ouverture d’une enquête interne afin de faire la lumière sur cette affaire. Il a également fait part de son intention d’améliorer les procédures de sécurité, même si le cadre légal concernant l’euthanasie est déjà très strict, a déclaré la direction. (apic/infocatho.be/mp)

7 juin 2014 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!