Soupçons de «montage»
Pakistan: Une conversion télévisée à l’islam provoque l’ire des minorités religieuses
Lahore, 4 août 2012 (Apic) Un show télévisé pakistanais diffusé fin juillet a montré un jeune hindou se convertissant à l’islam, rapporte le 4 août l’agence d’information catholique Asianews. Les minorités religieuses du pays ont reproché à ce genre d’émissions de créer un «environnement hostile» aux non-musulmans. La chaîne de télévision est accusée d’avoir monté la scène pour accroître sa part d’audience.
Sunil, un Hindou pakistanais de 20 ans a embrassé la religion musulmane lors d’un show de la chaîne de télévision privée du pays «ARY digital channel», le 25 juillet 2012. Le jeune homme a pris seulement cinq minutes pour changer de religion sous la supervision d’un responsable musulman. C’était la première fois, lors de cette émission réalisée spécialement pour le ramadan, que la télévision montrait une telle conversion.
Les communautés chrétienne, hindoue, sikh et ahmadi ont vivement protesté contre cette diffusion, accusée d’attiser la haine et l’extrémisme.
«Après les cas récents de conversions forcées de femmes non-musulmanes, ceci est une attaque de plus dirigée contre les minorités. Le programme avait pour but de présenter l’islam comme la seule foi légitime, rabaissant les autres religions», estime Younas Alam, directeur de la Commission pour le droit des minorités au Pakistan.
Une provocation pour l’audience?
Bien que le jeune converti ait affirmé avoir agi de sa propre volonté, beaucoup doutent de la réalité de la scène présentée. Son ancien employeur parle d’un «montage» et de nombreux observateurs pensent qu’il s’agit d’une fiction habilement arrangée dans le but de gagner de l’audience. (apic/asianews/rz)



