Somalie: Les Shebab interdisent d’activités trois ONG chrétiennes
Sous prétexte de propager le christianisme
Mogadiscio, 10 août 2010 (Apic) Les rebelles islamistes de Somalie du mouvement Al- Shebab ont interdit dimanche dernier 8 août à trois ONG étrangères de rester dans le pays. Les extrémistes du mouvement islamiste somalien, qui se réclament d’Al-Qaida et contrôlent la plus grande partie de la Somalie, accusent ces organisations de propagande religieuse contre l’islam. Cet incident survient après l’assassinat par des talibans, la semaine dernière, de huit médecins et infirmières occidentaux travaillant pour l’International Assistance Mission (IAM), une organisation chrétienne active en Afghanistan depuis 1966 et qui a son siège social à Genève.
Dans un communiqué, les insurgés somaliens ont précisé que les trois ONG concernées sont World Vision, l’Adventist Development Relief Agency (ADRA) et Diakonia. A travers leurs activités humanitaires, elles feraient du prosélytisme chrétien. «Elles sont donc interdites d’activités» en Somalie, ont-ils menacé, ajoutant que leurs équipements avaient déjà été saisis dans certains de leurs bureaux à Baidoa et à Wajid.
«Agissant comme missionnaires sous couvert de travail humanitaire, ces organisations ont propagé leur idéologie corrompue en vue de déteindre sur la croyance pure des musulmans en Somalie», argumente le groupe fondamentaliste.
Le mouvement Al Shebab a revendiqué la responsabilité d’attentats sanglants, le mois dernier, à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Il y a quelques mois, il avait ordonné à des agences humanitaires de l’ONU, tels que le Programme alimentaire mondial (PAM), de quitter le pays, après avoir saccagé ses locaux et saisi ses équipements.
«Nous ne convertissons pas les gens, nous offrons notre aide sans tenir aucun compte de la religion, de la croyance ou de l’appartenance ethnique», affirme pour sa part depuis Nairobi Chris Smoot, le directeur des programmes de World Vision Somalie. «Tous les membres de nos équipes sur place sont des musulmans, des musulmans somaliens… Ils font un travail merveilleux en aidant à apporter de l’aide aux enfants de Somalie». L’ONG World Vision emploie sur place quelque 210 employés locaux, mais aucun étranger. (apic/ibc/be)




