«Soutenez vos prêtres et agents pastoraux»
Neuchâtel: L’Eglise catholique rappelle la nécessité de payer sa contribution ecclésiastique
Neuchâtel, 17 février 2014 (Apic) «Soutenez vos prêtres et agents pastoraux», tel est l’appel lancé dans son dernier bulletin d’information, le 15 février 2014, par l’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel. Dans cette partie du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l’Eglise catholique est financée par les fidèles par le biais de la contribution ecclésiastique volontaire.
Sans la contribution ecclésiastique, les prêtres et le personnel de l’Eglise ne toucheraient que 675 francs par mois de salaire, note l’Eglise catholique neuchâteloise sur son site internet www.cath-ne.ch. L’Eglise évangélique réformée, l’Eglise catholique chrétienne et l’Eglise catholique romaine, bien que reconnues d’intérêt public, sont séparées de l’Etat.
A Neuchâtel, versement volontaire et facultatif
Un versement volontaire et facultatif est proposé à chaque contribuable lorsqu’il remplit sa déclaration d’impôt. En cochant la case «Eglise catholique romaine», il accepte que l’Etat lui fasse parvenir les bulletins de versement de la contribution ecclésiastique.
Le versement est à la discrétion des fidèles, mais un montant indicatif, calculé à 11% de l’impôt cantonal, permet de cibler la contribution en lien avec la capacité financière de chacun. Le revenu de la contribution ecclésiastique est intégralement versé à la Fédération catholique romaine neuchâteloise qui salarie l’ensemble des prêtres et agents pastoraux du canton.
«En participant à la contribution ecclésiastique, vous permettez ainsi que les prêtres et agents pastoraux de votre paroisse, de votre mission et unité pastorale reçoivent leur salaire», peut-on lire sur le dernier bulletin d’information de l’Eglise catholique romaine neuchâteloise. Cette dernière rappelle qu’à Neuchâtel, ce n’est pas l’Etat qui paie le salaire des prêtres. C’est la Fédération catholique qui rétribue les prêtres, les missionnaires italiens et portugais et les agents pastoraux laïcs.
La Fédération catholique romaine gère la contribution ecclésiastique
Plus des 3/4 des revenus de la Fédération proviennent de la contribution ecclésiastique et des dons. Sur 100 francs, 87,03 francs sont affectés à la prise en charge des salaires des prêtres et du personnel de l’Eglise. La contribution ecclésiastique est envoyée par l’Etat à tous les contribuables qui ont coché la case «catholique romain» dans leur déclaration d’impôt. L’Etat reverse l’intégralité de la contribution ecclésiastique à la Fédération catholique romaine. (apic/com/be)



