Croatie: Le cardinal Bozanic confirme la venue du pape début 2011

Soutenir l’Eglise en période de réforme

Zagreb, 10 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI visitera selon toute probabilité la Croatie au printemps 2011. Le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, a affirmé dans le journal de l’Eglise catholique «Glas Koncila» que le pape viendra lors d’un week-end dans la première moitié de 2011.

Le bureau de presse du Saint-Siège avait indiqué le 29 octobre que Benoît XVI se rendra à Zagreb, la capitale, pour se recueillir devant le tombeau du bienheureux cardinal Aloysius Stepinac (1898-1960), ancien archevêque de la ville. Le président de la Conférence épiscopale croate, Mgr Marin Srakic, archevêque de Djakovo-Osijek, a annoncé à «Glas Koncila» que Benoît XVI ne devrait se rendre que dans la ville de Zagreb. Il a qualifié la réponse positive du pape à leur invitation de signe positif. «Nous nous trouvons dans une réforme, et nous avons besoin de renouveau», a-t-il affirmé. L’Eglise catholique est touchée en priorité par l’effondrement des structures familiales. «Des réformes sont menées et englobent tous les domaines, à commencer par des réformes scolaires, jusqu’à l’économie et la politique», a souligné Mgr Srakic.

Durant le voyage du pape en Espagne (6-7 novembre), le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, avait indiqué lors d’une interview que le voyage du pape en Croatie devrait se dérouler au printemps 2011. Le pape allemand marchera sur les traces de Jean Paul II (1978-2005), qui s’était rendu à trois reprises dans ce pays des Balkans.

Pour l’année 2011, seul le voyage de Benoît XVI aux JMJ de Madrid (16 – 21 août) a été fixé. Un projet de visite en Allemagne alimente actuellement les discussions. Un voyage en Amérique latine l’an prochain est par contre définitivement exclu, a affirmé en Espagne le Père Lombardi. (apic/kna/am/bb)

10 novembre 2010 | 11:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!