Sénégal: Polémique après la visite en Israël d’une délégation d’imams du pays
Soutien au gouvernement israélien ou visite de paix?
Dakar, 10 décembre 2014 (Apic) La visite en Israël, fin novembre, d’une délégation d’imams du Sénégal a suscité une polémique. La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) a dénoncé ce voyage, le qualifiant de «trahison des aspirations de la communauté musulmane». La délégation répondait à une invitation du gouvernement israélien.
Selon l’Agence de presse Sénégalaise (APS), lors d’une conférence de presse, début décembre, le porte-parole de la ligue, l’imam Youssouf Sarr, a exprimé «la solidarité» de son organisation avec le peuple palestinien, tout en condamnant «avec la dernière énergie», le voyage des imams sénégalais.
Une visite de paix
L’imam El Hadj Oumar Diène, secrétaire général de l’Association des imams et oulémas du Sénégal (AIOS), organisatrice du voyage, a déclaré le 9 décembre lors d’une conférence de presse que leur déplacement à Jérusalem était «une visite de paix». «La mission des imams est de promouvoir et porter le message de paix, pour le peuple de la Palestine et celui d’Israël», a-t-il souligné, précisant qu’ils étaient une délégation de six imams, venus de différentes régions du Sénégal, accompagnés de cinq journalistes, par soucis de transparence. Il a estimé que les musulmans doivent aussi se rendre à Jérusalem, où se trouve la mosquée Al-Aqsa, sur l’esplanade des Mosquées. Elle est le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine, en Arabie Saoudite.
Cette visite, a-t-il poursuivi, a été «fructueuse» puisque c’est grâce à elle que les portes de la mosquée d’Al-Aqsa ont été ouvertes. «Les musulmans peuvent maintenant accéder librement à cette grande mosquée, qui leur appartient, qui était gardée par les services de sécurité juifs», a encore indiqué l’imam Diène. (apic/aps/ibc/bb)



