«Soutien matériel et moral»

Rome: Des évêques du Moyen-Orient appellent à soutenir les chrétiens victimes de violences

Rome, 8 février 2011 (Apic) Des évêques et patriarches du Moyen-Orient ont appelé au «soutien matériel et moral» des communautés chrétiennes touchées par les violences et par les attentats, dans un communiqué du 8 février 2011. Réunis au Vatican les 20 et 21 janvier 2011, les membres du Conseil spécial pour le Moyen-Orient du Secrétariat général du Synode des évêques ont rappelé les conditions socio-politiques tendues dans cette région, a rapporté l’agence I.MEDIA.

La 2e réunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient du Secrétariat général du synode des évêques a été l’occasion de souligner que «les communautés chrétiennes, surtout dans les lieux durement frappés par les violences et les attentats, ont besoin de soutien matériel et moral, et ont le droit de pratiquer leur liberté de culte et de religion». Les derniers attentats anti-chrétiens avaient touché l’Irak et l’Egypte, à la fin décembre 2010.

Préparation d’une Exhortation apostolique post-synodale

«Le respect des communautés chrétiennes aide à éteindre au Moyen-Orient les éventuels foyers anti-chrétiens, à arrêter l’émigration des chrétiens de la région, leur terre natale, et favorise le bien commun», ont affirmé les évêques et cardinaux du Conseil spécial du Synode. Ils ont aussi rappelé que les conditions socio-politiques générales restaient «tendues dans de nombreux pays du Moyen-Orient». L’Egypte, en particulier, est le théâtre d’une révolte contre le régime du président Hosni Moubarak, depuis le 25 janvier dernier.

L’ordre du jour prévoyait aussi l’étude des documents synodaux, en vue d’une collaboration directe à la préparation du futur document pontifical post-synodal, attendu avec intérêt par les évêques. L’Exhortation apostolique post-synodale est un document que le pape rédige sur la base des propositions exprimées par les participants au Synode.

Par ailleurs, les évêques ont indiqué que le Message des ’pères synodaux’, publié au terme du Synode des évêques pour le Moyen-Orient le 23 octobre 2010, avait été remis à des personnalités politiques.

Dans leur communiqué, les évêques ont indiqué que la prochaine réunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient du Secrétariat général du synode des évêques aura lieu les 30 et 31 mars prochains.

Parmi les membres du Conseil figurent les cardinaux Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ainsi que des patriarches et évêques des Eglises d’Orient. (apic/imedia/lb/ggc)

8 février 2011 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!