«Soutien précieux» pour le travail de l’œuvre d’entraide catholique
Lucerne: L’Action de Carême salue la nouvelle encyclique sociale de Benoît XVI
Lucerne, 9 juillet 2009 (Apic) L’Action de Carême à Lucerne a salué jeudi dans un communiqué la nouvelle encyclique sociale de Benoît XVI, «Caritas in veritate» (L’amour dans la vérité). L’œuvre d’entraide des catholiques suisses relève que le pape, avec la publication de cette encyclique à la veille du sommet des chefs d’Etat du G8, positionne clairement l’Eglise catholique face aux défis urgents de la mondialisation.
Les positions exprimées dans l’encyclique sociale de Benoît XVI sont un «soutien précieux» pour le travail de l’Action de Carême, écrit l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué publié jeudi 9 juillet. Il s’agit, à partir d’une vision chrétienne de l’homme, de changer tout ce qui représente des causes structurelles de la faim et de la pauvreté. Le pape Benoît XVI rappelle le devoir évangélique de solidarité, celui de donner à manger à ceux qui souffrent de la faim.
En matière de politique du développement, l’encyclique de Benoît XVI aborde encore beaucoup d’autres thèmes qui concernent également le travail de l’Action de Carême: le soutien à une aide plus importante aux pays pauvres, une meilleure intégration des pays en développement dans les discussions sur les enjeux globaux, l’importance des droits de l’homme dans les domaines économique, social et culturel, la responsabilité des entreprises, les politiques environnementale et climatique, ainsi que la question d’une gouvernance au niveau mondial.
Quelque 40 ans après la parution de l’encyclique de Paul VI «Populorum progressio», le pape Benoît XVI, avec «Caritas in veritate», a réussi à présenter une analyse fondée du développement intégral, qui analyse de façon critique les effets actuels de la crise financière et économique, et qui en questionne les causes. Il propose d’entreprendre nombre de pas concrets, dans l’intérêt des plus pauvres, et pour lesquels l’Action de Carême s’engage quotidiennement, souligne l’œuvre d’entraide catholique suisse. (apic/com/be)



